Nancy: manifestation anti-Bouteflika de la communauté algérienne, "c’est tout un système que l’on veut voir disparaître"

Un rassemblement des Algériens de Lorraine était organisé ce dimanche 17 mars, place Stanislas à Nancy. Les manifestants ont exprimé leur opposition au président algérien Abdelaziz Bouteflika. Ils réclament des élections libres en Algérie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La communauté algérienne de Lorraine a organisé deux manifestations ce week-end. Samedi à Metz et dimanche 17 mars 2019 à Nancy. Une contestation et une mobilisation anti-Bouteflika qui ne faiblit pas. L'annonce du président algérien de ne pas être candidat à un cinquième mandat n'y change rien.

"Il n’a pas compris que c’est tout un clan et tout un système que l’on veut aussi voir disparaître. Le nouveau Premier ministre qu’il a nommé est ministre depuis dix-huit ans. Il repousse les élections, sans donner de nouvelle date. Il n’est plus dans la conquête mais dans la prolongation", explique le Nancéien Samy Mezani, l’un des organisateurs de la manifestation.

Les manifestants étaient déjà présents, samedi 16 mars, à Metz, devant le consulat d’Algérie.  Les Algériens étaient à nouveau très massivement descendus dans la rue vendredi, principalement à Alger, pour dire leur refus clair de la prolongation sine die du mandat du président Abdelaziz Bouteflika.

Trois identitaires interpellés

Pendant la manifestation, plusieurs militants se réclament de génération Identitaire sont montés sur les toits d'un des bâtiments de la Place Stanislas pour déployer une banderole et allumer des fumigènes. Ils ont rapidement été délogés par la police et trois d'entre-eux ont été placés en garde à vue.
Laurent Hénart le maire (MR) de Nancy a dénoncé dans un communiqué "avec la plus grande fermeté que je condamne les propos et gestes de militants d’extrême droite ce dimanche, venus insulter les participants au rassemblement pacifique qui se tenait Place Stanislas pour réclamer le départ du président algérien Abdelaziz Bouteflika."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information