Manque de moyens, manque de reconnaissance. Les agents du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) chargé de la réinsertion des détenus en ont assez. Même si leur statut les empêche de faire grève, ils ont distribué des tracts à Nancy, mardi 3 mai 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Acteurs de la prévention de la récidive, leur mission est de suivre les condamnés en milieu ouvert ou fermé. Eux, ce sont les SPIP, les agents des services pénitentiaires d’insertion et de probation.

" On est vraiment les travailleurs de l’ombre de la pénitentiaire, qui mise tout, dans la communication, sur la réinsertion et la prévention de la récidive, sauf qu’on est les seuls personnels à suivre absolument tous les condamnés en France et on est les seuls à ne pas être valorisés ". Flore Dionisio, Conseillère pénitentiaire CGT - SPIP.


" On est les oubliés, même de l’opinion publique, au final très peu de personnes nous connaissent, on fait uniquement la une des gros titres quand il y a des affaires médiatisées mais c’est au quotidien qu’on est vraiment oubliés, on a besoin de monde ". Malaury Louis, Conseillère pénitentiaire SNEPAP - FSU.









Ils sont 170 environ en Lorraine, 4500 en France pour 103 services, des agents qui estiment être délaissés par leur administration. Aussi, pour expliquer leur situation : distribution de tracts ce matin à Nancy. Procureur et avocats n’y ont pas échappé.

" Je comprends totalement leur mouvement parce qu’ils ont réellement un besoin de moyens pour réaliser les missions qui leur sont confiées par la loi et qui sont de plus en plus importantes et dans la finalité éviter la récidive, et leur action est primordiale à cet égard ". Rémi Stéphan, Avocat




" Si on ne fait rien, on n’obtient rien. Petit à petit, on arrivera peut-être à avoir une amélioration, c’est-à-dire plus de personnel pour améliorer la qualité des suivis. Ca signifie aussi une reconnaissance dans le métier en lui-même puisqu’on l’a vu récemment, tous les personnels de l’administration pénitentiaire ont été revalorisés sauf les conseillers d’insertion et de probation, donc effectivement, pour l’instant, on est les oubliés ". Philippe Leibrich, Conseiller pénitentiaire Strasbourg.








Dans l’espoir d’être entendus, une manifestation nationale est prévue à Paris le 10 mai prochain.

Un reportage de Jean Baudin et Guy Souter. Intervenants : Flore Dionisio, Conseillère pénitentiaire CGT - SPIP ; Malaury Louis, Conseillère pénitentiaire SNEPAP - FSU ; Rémi Stéphan, Avocat ; Philippe Leibrich, Conseiller pénitentiaire Strasbourg.


Le tract de la CGT SPIP 54 concernant les revendications des agents des services pénitentiaires d'insertion et de probation  à consulter ci-dessous : 

Tract SPIP 54


 


Le site internet de la CGT SPIP à l'initiative du mouvement ici

Un documentaire co-produit par France 3 Bourgogne et France Télévisions à ce sujet ici

En savoir plus sur les Conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation sur le site du Ministère de la Justice ici

Comment devenir conseiller en insertion et probation ici 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information