Parachutages à la prison de Saint-Mihiel : 16 interpellations

Seize personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur le parachutage de produits illicites à au centre de détention de Saint-Mihiel (Meuse). Des produits stupéfiants et des téléphones portables ont été saisis. Le point sur ce dossier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dix détenus et six personnes extérieures à la prison ont été interpellées en début de semaine à l'occasion d'une opération coordonnée à Metz (Moselle) et dans le nord meusien.

Ces seize personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre d'une enquête sur le parachutage de produits illicites au centre de détention de Saint-Mihiel (Meuse). Des produits stupéfiants et des téléphones portables ont notamment été saisis. Des objets interdits en prison.

Mercredi 24 février 2016, Rémi Coutin, le procureur de Bar-le-Duc a fait le point en conférence de presse :
Réaction de Rémi Coutin, procureur de la République de Bar-le-Duc (Meuse). ©France 3 Lorraine

Comparutions immédiates

Dans l'après-midi, un détenu d'une vingtaine d'années a été jugé en comparition immédiate par le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc.

Incarcéré depuis octobre 2014 pour infraction à la législation sur les stupéfiants, il a comparu avec son frère, un autre détenu considéré par les enquêteurs comme son "lieutenant", et leurs concubines.

L'organisateur du réseau a été condamné à deux ans d'emprisonnement, sa compagne à six mois de prison et son frère à quatre mois. Le "lieutenant" et sa concubine, eux aussi présentés en comparution immédiate, ont demandé le renvoi. Ils seront jugés le 21 mars.

La concubine et le frère de l'organisateur présumé recrutaient des "lanceurs" à l'extérieur, tandis qu'à l'intérieur, avec l'aide de son bras droit présumé, la résine de cannabis, parfois des téléphones, de l'alcool ou de la nourriture étaient revendus à leurs co-détenus.
Certains prisonniers, dont la cellule donnait du côté du mur d'enceinte, avaient été recrutés pour récupérer les produits parachutés.

Les autres personnes impliquées, originaires pour la plupart de la région de Metz, seront présentées plus tard à la justice.

e procureur de la république de Bar-le-Duc a décidé de mettre un Coup d’arrêt aux parachutages ! Cette pratique qui consiste à envoyer par-dessus les murs des prisons des objets illicites aux détenus. A Saint-Mihiel, les investigations des enquêteurs ont permis de démanteler un véritable trafic. 16 personnes ont été interpellées. ©France 3 Lorraine


Localisation :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information