Nancy - Musiques : l’Autre Canal renoue les liens avec ses spectateurs via le festival en ligne Pop up

Jusqu’au dimanche 28 février 2021, la scène des musiques actuelles à Nancy ouvre ses portes de façon virtuelle pour faire découvrir les coulisses de l’Autre Canal. Au programme : des live sessions, des conférences et un tour "back-stage" à la rencontre des ceux qui font vivre le lieu.

L'autre canal est la salle de musique actuelle à Nancy.
L'autre canal est la salle de musique actuelle à Nancy. © Stiliana Peev, France 3 Lorraine

Non, la culture musicale n’est pas morte ! C’est le message que veulent faire passer les salariés de l’Autre Canal, le lieu de référence pour les musiques actuelles dans le Grand-Est. Fermé au public depuis plusieurs mois à cause de la crise sanitaire due au Covid, il n’est pas pour autant inactif. Pas moins de 70 projets artistiques ont même été accueillis depuis le mois d’octobre dans ses murs. Et pour vous faire partager une partie de cette vitalité de la scène Nancéenne, l’Autre Canal a décidé de vous ouvrir les portes en ligne jusqu’au 28 février 2021.

Live sessions

"Pas question de proposer des concerts filmés en live, d’autres plateformes ou chaines le font déjà mieux qui nous, et de toute façon sans public, c’est un peu bizarre". Anthony Gaborit, chargé de communication, explique que l’ADN de l’Autre Canal, c’est avant tout de faire émerger les artistes du grand Est, qu’ils soient professionnels ou semi-professionnels. Du coup, l’équipe a eu l’idée de proposer plutôt des Live sessions, ou plutôt LAC sessions (L’autre Canal) à la manière d’un "Taratata" , pour faire découvrir les sept artistes qui sont accompagnés dans leur projets professionnels, soit pour préparer des tournées ou des albums. Des avant-premières en quelque sorte.

Pour l’occasion, un studio a été entièrement réaménagé, dans lequel les artistes viennent exprimer leur art. Le public est ainsi plus proche des artistes. Au programme, du Hip-Hop, du Rap, de la techno du rock et bien sûr de la pop. Ce lundi 22 février 2021, à 18h30, c’est la pop qui est mise à l’honneur avec "M. Pélican", un groupe de Nancy qualifié pour la finale du printemps de Bourges. Jeudi 25 février 2021, ce sera le tour de "Baleine", dans un tout autre registre celui du rock stoner, un sous-genre du métal qui se caractérise  par des rythmes hypnotiques. Pour retrouver les Lac sessions il suffit de se rendre sur leur site internet ici ou leur page Facebook ici. Une bouffée d’air frais et de créativité qui fait du bien au moral. Et pour clore le festival, un concert interactif permettra aux internautes de reconnaîre des morceaux réarrangés des Velvet Underground ou des Beatles... Ça se passe ce dimanche 28 février. 

Conférences en live

Pour renouer avec son public, l’Autre Canal propose également des conférences en ligne sur différents genres ou périodes musicales comme le rock chinois, ou encore "San Francisco, le son de l’Utopie". Une bonne occasion de parfaire sa culture musicale avec des experts et des passionnés. Les conférences ont lieu en visio de façon à pouvoir interagir avec les conférenciers et rendre ces échanges plus interactifs. Prochaine session ce mardi 23 février à 21h. Pour la suivre il suffit de cliquer ici et s’inscrire, vous recevrez un lien pour vous connecter.

Dans les coulisses  

Enfin, la meilleure façon de rester en contact, c’est aussi de faire découvrir les coulisses de l’Autre Canal et de la scène des musiques actuelles dans le Grand Est. Saviez-vous qu’il y a 20 salariés à l’Autre Canal ? Mais que font-ils donc tous me direz-vous ? Et bien, chacun à un rôle bien précis, sans lequel la chaîne qui permet aujourd’hui d’accompagner les artistes en devenir ou d’accueillir des artistes en résidences ou sur scène, ne serait pas possible. Il y a le directeur artistique, qui programme les musiciens, le directeur du développement culturel, qui travaille sur l’ancrage territorial, la partie technique, la comptabilité, bref…chacun est bien occupé même malgré l’arrêt des concerts. Et pour découvrir chaque métier, il suffit d’aller sur le site de l’autre canal ou la page Facebook, et vous y retrouverez les différents acteurs de la scène de Nancy qui partagerons avec vous en vidéo leur journée type et leur passion.

Enfin, l’Autre Canal a voulu également mettre en lumière tous les petits acteurs du monde de la musique avec lesquels ils travaillent et sans qui tous les rouages des concerts ne pourraient pas se faire. Eux aussi se réinventent avec la crise… ce sont les petites maisons de production, les agents, les éditeurs. A travers de courtes vidéos appelées SPIK & LAC, vous découvrirez tous ceux qui font vivre et vibrer la filière des musiques actuelles dans le Grand-Est.  Un bon moyen de mieux comprendre les rouages du secteur si vous êtes musicien, ou artiste en devenir.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture concerts conférences vos rendez-vous hip-hop festival événements sorties et loisirs