Les débordements de joie suite à la victoire de l'équipe de France dimanche 15 juillet ont abîmé la fontaine de Neptune et la statue René II à Nancy.
Le dieu de l'eau n'a pas su résister à l'euphorie toute feu toute flamme des supporters de l'équipe de France, ce dimanche 15 juillet 2018.
Sur la place Stanislas, le dieu Neptune, figure de proue du monde aquatique dans la mythologie romaine, qui orne l'une des fontaines, a été dépossédé de son attribut symbolique : le trident.
Construit en 1751 par le sculpteur Barthelemy Guibal, faite de plomb, la fontaine a traversé les âges, a survécu à deux conflits mondiaux.
Pourtant, il a seulement fallu une seconde victoire de l'équipe de France en Coupe du monde pour que le tourbillon de joie des supporters n'emporte sa fourche à trois dents, qui représente le symbole de sa planète éponyme.
Le trident de Neptune et l'épée de Renée-II cassés durant la liesse d'après match. A #Nancy #FaitsDivershttps://t.co/OH6HAqifkY
— L'Est Républicain Nancy (@LEstRepNancy) 17 juillet 2018
La municipalité affirme avoir en sa possession le précieux outil et indique qu'il sera prochainement remis en place.
Mais le dieu romain n'est pas le seul a avoir subit les éclairs de joie des supporters. La statue équestre de René II, situé à quelques centaines de mètres de là, a également été soulagée de son épée. Dans le combat déséquilibré qui l'a opposé aux aficionados des l'équipe de France de football, elle a été vaincue.
On me signale que la statue de René II aurait perdu son épée dans la fiesta de dimanche a #nancy
— Jérôme PROD'HOMME (@Jeromeprodhomme) 17 juillet 2018
Chevauchée par des supporters, la statue en a perdu son épée. Cette statue de bronze, façonnée par Matthias Schiff et inaugurée en 1883, n'a donc plus d'arme à soulever. En revanche, elle a gagné un collier de fleurs aux couleurs bleu-blanc-rouge dans l'affrontement.