VIDEO. Nancy : Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018, chaleureusement accueilli par ses collègues d'ATMO Grand Est

Mardi 13 novembre 2018, le Prix Goncourt 2018 Nicolas Mathieu, salarié à temps partiel chez ATMO Grand Est, a retrouvé ce matin ses collègues. Ceux-ci l'ont accueilli chaleureusement !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par des cris de joie et des applaudissements que la quinzaine de salariés d'ATMO Grand Est ont salué l'arrivée dans leurs locaux de Nicolas Mathieu, le Prix Goncourt 2018, qui travaille à mi-temps sur le site de surveillance de la qualité de l'air implanté sur le technopôle de Brabois, à Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle).



"Tu veux un café ou on attaque le boulot tout de suite ?" (éclats de rire)

Le jeune lauréat Nancéien, d'origine vosgienne, a été chaleureusement félicité par chacun puis il a pris le temps de dédicacer son ouvrage.
 

Le Goncourt, "un enviable kidnapping"

"Depuis mercredi c'est un enviable kidnapping, j'ai été pris dans un truc là, je ne sais pas quand je vais en redescendre,

je n'ai plus qu'une maîtrise relative sur mon agenda et sur ma vie !

J'ai l'impression de vivre un retour en enfance, tout est nouveau, je multiplie les premières fois. encore ce matin, en amenant mon fils à l'école, des enseignants m'ont fait signer le livre !"
 

Reprise du travail

Nicolas Mathieu doit désormais écrire non pas pour un troisième roman mais pour sa contribution, pour le site internet et les réseaux sociaux, aux Assises Air Climat Energie Santé de la Région Grand Est. qui se déroulent lundi prochain, 19 novembre, au Centre Prouvé à Nancy.

"Je travaille depuis trois ans pour ATMO et c'est une activité qui a rendu très aiguë ma sensibilité aux problème environnementaux."
 

Rupture de stocks

Nicolas Mathieu a été reçu en fin de matinée en mairie de Nancy avec Françoise Rossinot, la déléguée générale de l'Académie Goncourt.
Son roman “Leurs enfants après eux” (Actes Sud) s'arrache actuellement dans les librairies, notamment en Lorraine, où les stocks ont été régulièrement renouvelés depuis l'annonce du prix.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information