• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy : osez le numérique les filles

Opération "Ada Lovelace Day" pour susciter des vocations chez les jeunes filles / © image Inria Nancy
Opération "Ada Lovelace Day" pour susciter des vocations chez les jeunes filles / © image Inria Nancy

Dans le cadre de la fête de la Science, l'Inria (l'institut national de recherche en Sciences du numérique) Nancy lance ce mardi 9 octobre "Ada Lovelace Day", une journée pour permettre aux jeunes lycéennes de découvrir les métiers du numérique. 

 

Par Francine Dubail

Une centaine de jeunes lycéennes de l'académie de Nancy-Metz participent ce mardi 9 octobre 2018, à des ateliers pour découvrir le numérique et ses enjeux à l'Inria l'institut national de recherche en Sciences du numérique.

Le code, la programmation, la création web, la robotique ou encore le multimédia, des domaines où les jeunes filles ne s'orientent pas spontanément.


Le secteur du numérique : où sont les femmes ?

Les femmes ne représentent que 33 % des salariés dans le secteur du numérique. L'objectif de cette journée : faire prendre conscience aux jeunes filles de l'intérêt des nouvelles technologies et faire découvrir les professions liées au numérique et susciter des vocations dans ces métiers, encore majoritairement masculins.
 

Le numérique : entre cliché et réalité

C'était également l'occasion de découvrir de façon ludique un univers souvent méconnu. Un quizz était proposé afin de mettre de lutter contre les stéréotypes.

 

Sur le même sujet

Vincent Lambert : un appel aux dons pour aider sa femme, ses parents soutenus par la fondation Lejeune

Les + Lus