Depuis 2001, c’est le rendez-vous incontournable de l’art contemporain à la portée de toutes les bourses. A Nancy, le P'tit Baz'Art réunit sur le week-end des 14 et 15 décembre, 150 artistes du Grand Est afin de leur permettre de vendre leurs œuvres au grand public directement.
Une alternative locale et festive aux marchés de Noël marketés: c’est toujours l’état d’esprit de l’association aux commandes du P'tit Baz'Art, 18 ans après sa création dans un ancien garage automobile. La petite bande de passionnés avait réussi à réunir une trentaine d’artistes exposants, et à attirer plusieurs milliers de visiteurs !
On reçoit près de 600 candidatures chaque année, entre juillet septembre, on n’en garde que 150.
- Floriane Ougier, membre de l'association Le P'tit Baz'Art
Sur le site Alstom
Les éditions suivantes ont eu lieu dans le gymnase de la MJC Bazin, avant d’intégrer le site de l’ancienne usine Alstom le long du canal de la Meurthe. Une édition a même eu lieu dans l’ancien centre de tri postal près de la gare, avant de réunir à nouveau artistes et amateurs d’arts à Alstom depuis neuf ans.La formule est rodée : des artistes qui vendent directement, avec l’obligation de proposer une partie au moins de leur production à des petits prix, des concerts, et des animations. Floriane Ougier, membre de l'association, précise : "on garde chaque année 25% des places pour des artistes qui n’ont jamais exposés chez nous. Et pour les autres, on est très attentif à leur évolution : on veille à ce qu’ils proposent quelque chose de nouveau s’ils reviennent".
L’année dernière en 2018, 25.000 personnes avaient parcouru les allées du Petit Bazar. Le programme complet de la manifestation des samedi 14 et dimanche 15 décembre 2019 est disponible ici.