Nancy: parcours de commémoration pour le 74e anniversaire de la Libération des camps

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie Hagniel
Au 60, rue de Metz se trouve la plaque rendant hommage à la mémoire de Marcel Galliot, policier nancéien résistant fait "Juste parmi les Nations". Arrêté par la Gestapo, il a été déporté à Buchenwald.
Au 60, rue de Metz se trouve la plaque rendant hommage à la mémoire de Marcel Galliot, policier nancéien résistant fait "Juste parmi les Nations". Arrêté par la Gestapo, il a été déporté à Buchenwald. © Google street view

Comme dans toutes les communes de France, samedi 27 avril se déroulera une commémoration à l'occasion du 74e anniversaire de la Libération des Camps. La Ville de Nancy organise un parcours mémoriel autour des plaques commémoratives de la ville. 
 

Comme chaque année, une commémoration se déroulera samedi 27 avril 2019 dans toutes les communes de France.
A Nancy, dépôts de gerbes de fleurs et moments de recueillement seront les points d'orgue de cette célébration du 74e anniversaire de la Libération des camps.

Lors de la Seconde Guerre Mondiale, nombreux ont été les Nancéiens à avoir été déportés et emprisonnés dans des camps de concentration. Afin de leur rendre hommage, à l'occasion de la journée nationale du souvenir des victimes de la déportation, une marche commémorative des plaques des Déportés et Résistants est proposée à tous les Nancéiens.
16 points de recueillement sont prévus sur ce parcours mémoriel. Le départ se fera à 9h15, rue Marie Odile et s'achèvera à 17h, Place André Cajelot. 

Afin de faciliter la découverte de ces personnalités marquantes de la Seconde Guerre Mondiale qu'honore la cité ducale, vous pouvez retrouver tous les points de commémoration sur cette carte.Vous pouvez également retrouver le détail de la journée du 74ème anniversaire de la Libération des Camps.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.