VIVANT, l'exposition photographique consacrée au CCN Ballet de Lorraine, et réalisée par Emilie Salquèbre, a été inaugurée jeudi 4 juillet. Tout l'été, la vie du ballet et de son équipe s'invite, ainsi, en images, au coeur du parc de la pépinière, à Nancy.
Tout au long de l'année, Emilie Salquèbre s'est fait petite souris au ballet de Lorraine pour saisir le quotidien et la mécanique du CNN lorrain.
Ce dernier, qui a soufflé ses 50 ans l'année dernière, reste bien VIVANT, comme le montre l'exposition photographique éponyme, installée au centre du parc de la Pépinière depuis lundi 1er juillet, et jusqu'au 15 octobre 2019.
Quelques heures avant son inauguration, jeudi 4 juillet en fin d'après-midi, nous avons pu rencontrer la photographe, ainsi que les danseurs en répétition.
Une vision du Ballet
L'exposition de photos a été commandée par la mairie dans le cadre de l'anniversaire (1968-2018) du CNN-ballet de lorraine. Et c'est à Emilie Salquèbre, artiste photographe et cinéaste nancéienne, diplômée de l'ENSA, qu'a été confié le projet.Sur une période de trois semaines, entre septembre 2018 et fin avril 2019, Emilie a pu rencontrer la compagnie au quotidien, et dans on entièreté.
C'est un principe chez moi d'avoir un travail immersif: je découvre plutôt que de préparer à l'avance mon sujet.
- Emilie Salquèbre, photographe
"Cette exposition n'est pas un documentaire, au contraire! C'est un regard parmi d'autre, une vision très personnelle". Ce regard extérieur, l'artiste l'a souhaité aussi pour rendre cet univers accessible à ceux qui, comme elle, ne le connaissent pas plus que cela.
Pour le capturer, cet univers, les danseurs mais aussi le personnel ont joué le jeu: rester naturel lorsque l'objectif se pose sur eux discrètement, mais aussi prendre la pose devant le miroir, lorsque le retardateur est en marche!
Afin de saisir les intentions et les ressentis des membres du ballet, il était également indispensable pour la photographe d'avoir des retours immédiats de ses sujets sur ses photos.
"Une Énergie vivante"
Le regard porté par Emilie Salquèbre a fait naître chez elle un ressenti principal: le Ballet de lorraine est profondément Vivant.Vivant, car du travail de création d'une pièce contemporaine, jusqu'au spectacle, l'énergie ne fait que s'intensifier. Vivant, parce que la vie du ballet est justement entretenue par un rythme de travail soutenu.
"La classe", c'est le rituel matinal des danseurs: avant de danser un répertoire presque exclusivement contemporain le reste de la journée, les exercices de danse classique, à la barre, sont obligatoires pour entretenir sa technique.La notion de rythme de travail est étonnante: le plus saisissant, c'est la rigueur de "la classe"
- Emilie Salquèbre, photographe
Vivant, le ballet l'est aussi entièrement. En effet, l'exposition prend soin de montrer les coulisses du spectacle, de l'accueil, jusqu'à l'antre des couturières.
Ouvrir le ballet
L'exposition de photographies prend forme autour du jet d'eau du parc de la Pépinière.Nous voulions sortir du ballet et investir l'espace public, pour être plus présent.
- Emilie Salquèbre, photographe
Les panneaux dispersés offrent une balade déambulatoire, qui fait découvrir, en toute simplicité, les danseurs en répétition et les équipes qui les accompagnent. Pas de sens de visite pour lire les clichés: ils offrent un regard personnel, certes, mais restent à la portée de tous!
Le ballet, également habitué à donner des performances artistiques dans des lieux insolites, a proposé à l'occasion de l'inauguration de l'exposition ce jeudi 4 juillet, une représentation d'un court extrait d'une pièce de la saison, Flot.
Cette création de Thomas Hauert, fut entre autre choisie parce qu'elle mettait en scène toute la compagnie, dans une vraie chorégraphie de groupe.
Si vous n'avez pas pu profiter de la saison du ballet depuis les loges de l'opéra cette année, l'exposition VIVANT vous propose tout l'été un point de vue plus proche, et plus intimiste de la compagnie.