Nancy : place Stanislas, un sapin de Noël riche en souvenirs

Le 19 novembre 2021, les Nancéiens pourront admirer l’immense sapin de la place Stanislas. Cette année, il est Géromois. Les propriétaires avaient soumis sa candidature il y a trois ans.

C’est un cadeau inattendu pour la fratrie Micheletto. Le traditionnel sapin de Noël de la place Stanislas arrivera cette année de la maison familiale, sur les hauteurs de la Haie Griselle, dans les Vosges. "Il y a une certaine ambivalence. D’un côté, cela va faire un pincement au cœur de le quitter, mais de l’autre, nous sommes très fiers qu’il ait été sélectionné", raconte Sylvie Micheletto. Pour cette cadre de santé au CHU de Nancy, c’est avant tout une histoire de famille.

"Notre père était un immigré italien qui travaillait dans les mines. Il était très attaché à cet arbre et voulait le décorer, plutôt que ceux exposés dans la cuisine à chaque réveillon", continue cette Géromoise d'origine. Un vœu exaucé cette année : le sapin succède à celui venu d'Amould, en 2020.

Nous allons fêter Noël chez moi, à Villers-lès-Nancy. Nous irons prendre une photo et l'accrocherons dans la maison

Les propriétaires avaient déposé la candidature il y a trois ans, mais le sapin familial ne correspondait pas encore à tous les critères de sélection. Aujourd'hui, il mesure plus de 20 mètres de haut. "La taille était un des critères, tout comme les vingtaines de branches qui doivent être bien séparées et assez fournies", détaille Sylvie Micheletto.

Le 2 novembre prochain, les équipes de la ville de Nancy entameront son conditionnement, c'est-à-dire la préparation de l'emballage avec les cordistes, avant d'être coupé le lendemain. Ce n'est que 19 novembre, date de l'inauguration, que les guirlandes illumineront officiellement le sapin, en présence de la famille. "Nous allons fêter Noël chez moi, à Villers-lès-Nancy. Nous irons prendre une photo et l'accrocherons dans la maison", termine avec enthousiasme Sylvie Micheletto.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité