Entre les grèves, les arrêts supprimés, les nouveaux tracés, le plan de circulation des transports en commun du Grand-Nancy n'arrête pas de défrayer la chronique. Une enquête auprès des usagers de la ligne 14 a été réalisée pour faire évoluer les choses dès le lundi 13 janvier.
Pendant plusieurs jours un questionnaire a été remis aux usagers de la ligne 14 express pour les informer des changements à venir.
Une ligne dont le tracé va être modifié dès lundi 13 janvier 2020.
Plus rapide depuis la fin du mois d'août, pour emprunter l'autoroute, cette ligne 14 relie la gare de Nancy à la ville de Ludres (Meurthe-et-Moselle).
Mais un car remplace désormais le bus existant avec pour chaque voyageur l'obligation d'être assis pendant le trajet sur l'autoroute.
Il faut aussi ajouter qu'une zone d'activité industrielle, le Dynapôle de Ludres, et ses 8.000 emplois, a tout simplement été rayé du tracé.
"C'est moins bien, mais on s'adapte. On pouvait descendre à Houdemont, à Cora, là ou on voulait aller. Maintenant ce n'est plus possible", dit Marie Schweitzer, une habituée de la ligne 14.
De son côté Maria El Hansar, qui utilise ce car tous les jours ajoute que "personnellement je préfère ce tracé, car c'est plus rapide".
L' avis des voyageurs
Keolis a donc entendu les récriminations des usagers et du maire de la ville de Ludres. La zone industrielle sera à nouveau desservie aux heures de pointe. Mais il faut maintenant connaître l'avis des voyageurs.
"La difficulté par rapport à cette desserte supplémentaire c'est surtout qu'il nous amène à modifier les horaires de départ de la ligne car le détour du dynapôle rallonge le trajet de 7 à 8 minutes", dit Philippe Duchet, Directeur marketing et commercial Kéolis
Un temps de trajet à récupérer en avançant l'heure du départ du car à Nancy ou tout simplement au retour de Ludres. Ce qui pourrait être la solution.