Nancy : polémique après l'annonce de la descente en régional des footballeuses féminines de l’ASNL

Les féminines ne joueront plus en D2 lors de la saison 2021-2022. La direction du club de football a choisi de privilégier l'équipe pro de L2 masculine en ce contexte de crise sanitaire. Les élus du Grand Nancy dénoncent “un mauvais signal pour l’ensemble du sport féminin”.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Terminés les matchs de football en Division 2 pour l’équipe féminine de l’Association Sportive Nancy Lorraine. Retour à un fonctionnement totalement amateur, face à des équipes régionales, sans déplacements, ni contrats et salaires, pour la saison 2021-2022. La décision prise par la direction du club nancéien, pour des raisons financières, a suscité une vive réaction de la part des élus du Grand Nancy, jeudi 03 juin 2021.

Nous souhaitons que cette décision soit revue et réaffirmons notre engagement en faveur du développement des pratiques féminines comme un objectif majeur du Grand Nancy.

Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy et Hervé Féron, Vice-Président de la Métropole du Grand Nancy

Une telle décision constituerait, si elle est confirmée, “un mauvais signal pour l’ensemble du sport féminin” selon le Grand Nancy. “Nous souhaitons que celle-ci soit revue et réaffirmons notre engagement en faveur du développement des pratiques féminines comme un objectif majeur du Grand Nancy”, peut-on lire dans le communiqué de presse du Grand Nancy.

Le président de la métropole du Grand Nancy et maire de Nancy, Mathieu Klein, s’est entretenu jeudi 3 juin avec le président de l’ASNL, Gauthier Ganay, pour lui faire part de “la surprise, l’incompréhension et la désapprobation des élus du Grand Nancy, à la suite de la découverte dans la presse de la relégation volontaire de l’équipe féminine au niveau régional”. Les élus souhaitent que cette décision soit revue.

L’équipe masculine privilégiée par le club

C'est pour pouvoir allouer plus de moyens à l’équipe masculine de football nancéienne que la direction du club a fait le choix de rétrograder l’équipe féminine au niveau régional. Alors que le 24 avril dernier, le club évoquait le maintien des féminines en D2 suite à la décision de la FFF de compter la saison en année blanche. Le choix  de la rélégation volontaire est dû à des impératifs économiques, dans un contexte de crise sanitaire qui a engendré une chute des finances du club et de tout le milieu sportif en général, explique l'ASNL.

Contacté par notre rédaction, le club ne souhaite pas communiquer pour le moment.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information