Environ deux cents élèves étaient réunis lundi 15 octobre à Nancy (Meurthe-et-Moselle ) pour participer au Goncourt des lycéens. Venus de toute la région Grand-Est, ils ont échangé avec dix des quinze auteurs en lice pour le prix. Un moment qu'ils attendaient avec ferveur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les élèves cela reste une lourde tâche. Ils doivent élire leurs trois romans pour le Goncourt des lycéens.
Alors, lundi 15 octobre 2018, dix auteurs des quinze auteurs se sont retrouvés face aux élèves qui participent à cette édition 2018 du Goncourt des lycéens. Et ainsi, une occasion unique en son genre de se rencontrer.

Clémence, élève au lycée Jean-Baptiste Colbert Thionville : 

C'est une énorme opportunité de découvrir des célèbres auteurs. C'est impressionnant de les voir et de parler avec eux.

Car donner aux jeunes l'envie de lire: c'est le défi de ce prix. Il place les élèves en situation de critiques littéraires. Les élèves ont deux mois pour lire quinze livres. Et ils vont en choisir trois qu'ils devront ensuite défendre. 
 

L'exercice, pédagogique, est une préparation au bac littéraire. Au-delà, il espère inciter toute une génération à devenir les lecteurs de demain.

 


Les prix on en pense ce qu'on veut, mais ils font parler les livres.


Le compte à rebours a commencé. Le lauréat du 32ème Goncourt des Lycéens sera connu le 15 novembre prochain. 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information