Nancy: comme Stéphane Bern, soutenez le château du maréchal Lyautey à Thorey

Parmi les onze sites sélectionnés dans le Grand-Est par le loto du Patrimoine, figure le château du Maréchal Lyautey. Des fonds importants sont nécessaires pour les travaux qui permettront de le sauvegarder, chers aux Lorrains et particulièrement aux habitants de Thorey-Lyautey.

C'est parmi les 103 sites sélectionnés en France par la Fondation du Patrimoine et la mission Stéphane Bern, que se range le château du Maréchal Lyautey.
Pour la deuxième édition du loto du Patrimoine, le tirage et son résultat sont prévus pour le 14 juillet 2019. Plus qu'une chance pour la demeure du Maréchal, c'est une nécessité: la marque du temps a non seulement abîmé l'esthétique du château, mais elle met aussi en péril la sécurité de ses visiteurs. 

Une demeure emblématique

Le loto du Patrimoine a trois objectifs: identifier le patrimoine en danger, le sauver, mais également le valoriser. La mission se tourne alors naturellement vers le patrimoine souvent méconnu, mais auquel les locaux sont très attachés.

Or, au pied  de la colline de Sion, à Thorey-Lyautey il est justement un château dont l'état dégradé a alerté la Fondation.
Ce château, c'est celui de l'académicien Louis-Hubert Lyautey, Maréchal de France, un personnage de l'histoire militaire, originaire de Moselle et dont le château retrace les aventures, grâce son mobilier d'époque et ses trésors rapportés de ses différentes campagnes. A sa mort en 1934, les habitants ont même demandé à changer le nom de la commune de Thorey pour y rajouter le nom de l'emblématique propriétaire du château. 

Hubert Lyautey, une personnalité de son époque

La vie du maréchal aura beau être marquée par de nombreux voyages, elle commence néanmoins à Nancy, en 1854, pour s'achever en 1934, à Thorey. 
Issue d'une famille aristocratique catholique, Hubert Lyautey se forme dans les écoles françaises qui façonnent les grandes carrières militaires: Saint-Cyr, puis l'école de Guerre.

C'est cependant à l'étranger qu'il fera sa carrière, plus particulièrement dans les colonies françaises, qui sont alors en pleine expansion (et dont il ne connaîtra pas la décolonisation). Il reçoit en effet ses étoiles de général en Algérie, mais c'est surtout au Maroc qu'il se distingue, en devenant le premier résident général de France, ce qui signifie qu'il est le représentant officiel du gouvernement français à Rabat durant le protectorat français.

A ce poste, il marquera profondément l'histoire du Maroc: royaliste à l'origine, il s'attache à sublimer la monarchie du Sultan Moulay Youssef. C'est également parce qu'il devient un grand connaisseur de la région marocaine, et parce qu'il respecte la culture et la religion qu'il apprend à découvrir, que Lyautey a su mériter la confiance des élites locales.
Sa figure a encore sa place dans l'histoire du Maroc moderne. 
Hubert Lyautey a aussi sa place dans l'histoire de la Métropole. Avant même de devenir Maréchal de France, il est élu à l'Académie française en 1912.

Au cours de la Première Guerre mondiale, sa renommée l'amène à devenir ministre de la guerre dans le gouvernement d'Aristide Briand, entre 1916 et 1917. Il est fait maréchal de France en 1921, la plus haute distinction militaire française. De son expérience administrative et militaire, il publie plusieurs écrits qui amènent à repenser le rôle social de l'armée. 
Sa dernière mission, l'organisation de l'exposition coloniale de 1931, conclue symboliquement son parcours, mais aussi l'esprit d'une époque. 

Un château qui retrace la vie du maréchal

Le château dans lequel se retire le maréchal à l'issue de sa carrière est hérité de sa tante. D'une maison de campagne bourgeoise, il agrandit le bâtiment et aménage un parc de deux hectares. 
A l'intérieur du château, le maréchal retrace sa carrière, en y exposant les objets qu'il a amassés de ses voyages. L'esprit du lieu est en réalité multiple: les portraits aristocratiques se mêlent aux selles de chevaux orientales, et l'on peut en moins de deux minutes, se trouver dans la bibliothèque fournie de l'académicien, puis dans un remarquable salon marocain.

Le château comporte également des œuvres d'artistes lorrains, comme la rampe de son escalier principal, réalisé par Jean Lamour (auteur des grilles de la place Stanislas).Cette diversité, le maréchal ne l'a pas souhaité qu'en vitrine. Un mur recueille en réalité les dédicaces des personnalités de passage, dont le sultan Moulay Youssef. 

Un héritage en péril

Au vu de la richesse de ce patrimoine, c'est une chance que le château du Maréchal Lyautey ai été sélectionné pour bénéficier du loto du patrimoine et des dons de la Fondation du Patrimoine et de la mission Stéphane Bern.
Les dégâts causés par le temps sont en effet nombreux et ont suffi à la commission de sécurité pour déclarer un avis défavorable à l'accès du public. 

Quatre chantiers de taille sont en effet nécessaires pour restaurer le château:
  • la remise aux normes de l'électricité
  • l'entretien de la toiture
  • la restauration de la tenture du salon marocain. 
Pour permettre la tenue de ces travaux, la fondation du patrimoine à estimer un objectif de 50 000 euros de dons, à récolter tout au long de l'année. 

Le Loto du patrimoine quant à lui, lance la vente de ticket de loto le 20 et 21 juillet 2019, pour un tirage et un résultat donné le 14 juillet. Les tickets à gratter (disponible dans toutes les enseignes desservies par la FDJ, ou sur le site de la FDJ), à 3 ou 15 euros, n'ont pas de date limite pour le moment, et peuvent donc être tentés tout l'été!
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité