Nancy : le street-artiste portugais Bordalo II offre un ours polaire à l'école Didion

Bordalo II a réalisé ces mercredi 19 et jeudi 20 février à Nancy une fresque en matériaux recyclés pour mettre en avant le combat contre la crise écologique. Il se définit comme artiste et activiste à la fois. 
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'oeuvre a été dévoilée à 17h ce jeudi 20 février 2020 à Nancy.

Le street-artiste Bordalo II y a travaillé pendant deux jours pour Art dans Nancy (ADN). Il a réalisé une grande fresque en matériaux recyclés représentant un ours polaire. Le portugais dénonce dans ses œuvres les ravages des sociétés de consommation sur la nature.

Je veux que mes œuvres aient du sens, qu’elles invitent à réfléchir, qu’elles provoquent des réactions.
- Bordalo II, artiste

Parler aux enfants

C’est sur le mur de l’école maternelle Didion,  Rue Saint-Thiébaut, qu’il a décidé d’ériger sa sculpture.
"Je m’adresse à la nouvelle génération qui peut changer les choses et ne pas faire les mêmes erreurs que la génération précédente", insiste l’artiste. "Quand j’étais enfant on parlait vaguement du réchauffement climatique, c’était quelque chose de très lointain", se remémore-t-il," maintenant il est là. »

Exposé dans le monde entier

Arthur Bordalo est né à Lisbonne en 1987. Il voyage à travers le monde pour exposer ses œuvres composés d'objets de récupération et de déchets. Cette fois ci, pour réaliser son ours polaire, il a acheminé les matériaux depuis le Portugal en profitant du camion qui transportait ses œuvres.
"Le circuit de recyclage en France est très difficile d’accès", avoue-t-il.
En espérant que son oeuvre, elle, durera plus longtemps que les objets récupérés qui la composent.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information