Nancy Thermal : Valvital annonce la fermeture des cures à partir du 19 août 2023 et pour une durée indéterminée

Après des retards à l'ouverture et des curistes qui se plaignaient de ne pas recevoir les soins prescrits, le groupe Valvital a annoncé dans un communiqué vendredi 18 août 2023 la suspension des cures sur le site de Nancy Thermal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La multiplication des incidents techniques et le manque de personnel ont finalement eu raison de l'activité cure du nouveau centre thermal de Nancy. Alors que les témoignages de curistes mécontents se multipliaient, la direction de Valvital tentait de faire croire que tout allait rentrer dans l'ordre "dans la semaine".

Mais finalement, elle écrit aujourd'hui vendredi 18 août 2023 dans un communiqué que "la configuration actuelle des réseaux fait rencontrer à l’exploitant des difficultés récurrentes pour maintenir la conformité de l’ensemble des postes de soins individuels des cures thermales. Sur les recommandations de l’ARS, nous avons pris la décision de suspendre l’ensemble des cures afin de pouvoir réaliser un plan d’actions global et complet sur l’ensemble de la filière cures thermales pour garantir la qualité des eaux".

Au micro de France 3 Lorraine, Bernard Riac le PDG de Valvital explique la fermeture par "la non-conformité du réseau d'eau des soins individuels de la partie cure thermale, une eau qui n'est pas traitée". Il faut "prendre le taureau par les cornes et faire un traitement de l'ensemble des filières et du réseau qui ne peut se faire qu'en l'absence des curistes. Forcément on doit interrompre les cures. Il faudra peut-être faire des investissements supplémentaires".

durée de la vidéo : 00h01mn13s
Bernard Riac, PDG de Valvital, explique les réseaux qui ont conduit à la suspension des cures sur le site de Nancy Thermal ©Marie Luff/France 3 Lorraine

La métropole du Grand Nancy annonce quant à elle dans un autre communiqué que "Mathieu Klein, Président de la Métropole du Grand Nancy, et François Werner, premier vice-président métropolitain en charge de Nancy Thermal, ont convoqué un conseil d’administration extraordinaire de Grand Nancy Thermal Développement jeudi 24 août 2023. La réunion de cette instance devra permettre à Valvital d’exposer son plan d’action et de remédiation à la suite des insuffisances et des griefs identifiés pour garantir à long terme la qualité des eaux pour les curistes".

La direction de Valvital présente ses excuses aux curistes et assure que "chaque curiste sera contacté afin de proposer un report de cure ou toute autre solution mieux adaptée". Selon Bernard Riac, 250 curistes ont pu effectuer une cure complète sur le site de Nancy depuis l'ouverture le 17 juillet.

Les autres installations, sportives et de bien-être, restent ouvertes au public.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information