Nancy Thermal : les premiers curistes se jettent à l'eau, après deux reports pour non-conformité de l'eau

Après deux reports en raison de problèmes de non-conformité de l’eau, Nancy Thermal accueille, enfin, ses premiers curistes ce lundi 17 juillet 2023.

Deux fois reportée pour des problèmes liés à l’arrivée tardive d’une installation de désertisation, l’ouverture aux curistes de Nancy Thermal est enfin devenue réalité ce lundi 17 juillet. "On est très heureux de l’arrivée des curistes pour les cures médicalisées. C’est la dernière étape, celle qui consacre Nancy comme ville thermale. On peut accueillir jusqu’à 15.500 curistes sur onze mois. Pour cette première année, on attend plus de 3.000 personnes", a expliqué Bernard Riac, PDG de Valvital, à notre équipe.

Pour Sylvie, curiste, c’est une première. Elle vient en voisine. "Je viens, car je ne voulais pas m’éloigner de chez moi pendant trois semaines. Là, pas de soucis, je ne suis pas loin. Je rentre tous les soirs. J’en attends des bienfaits pour mes articulations." Mêmes avantages pour Carole, pour qui cette cure a l’avantage d’être dans sa ville. "Le lieu est agréable. La rénovation est magnifique. Je ressens déjà un peu de bien-être alors que c’est le premier jour."

Une eau puisée à 800 mètres de profondeur

Les curistes vont pouvoir bénéficier des bienfaits d’une eau puisée à 800 mètres de profondeur. Un bien précieux validé par l'Académie Nationale de Médecine dans le traitement des affections allant de la rhumatologie aux séquelles de traumatismes. Il existe une possibilité de tester une semaine médicalisée avec quatre soins par jour avec un forfait adapté toujours en lien avec une prescription médicale. La journée découverte à 49 € propose, elle, de découvrir ce qu’est une cure médicalisée avant de demander à son médecin une prescription à son médecin pour trois semaines. Les thermes sont agréés pour la rhumatologie et les séquelles traumatiques articulaires, donc essentiellement les rhumatismes. 

Des débuts compliqués

Le complexe a ouvert ses portes officiellement le 1ᵉʳ avril 2023. Fermetures des bassins, problème d’hygiène, plusieurs critiques ont été entendues les premiers mois de la part des usagers. Bernard Riac, ne niait pas quelques difficultés en juin dernier. Cependant, il préférait évoquer ce qui fonctionne au micro de notre équipe : "Nancy Thermal n’est pas uniquement un succès architectural, c'est aussi un succès de fréquentation et un succès commercial. Nous avons plus de 1.300 personnes par jour qui fréquentent l'Aquasport. Ensuite, il y a la partie spa, qui fonctionne bien avec plus de 500 personnes par jour. Nous sommes en train de mettre en place un processus de maintenance de l'eau de façon à éviter des fermetures intempestives. Je vois quelques difficultés dues au démarrage du site. Il s'agit d'un centre de 20.000 m² avec 15 bassins."