Nancy Thermal : encore un report d’ouverture pour les cures

Toujours pas de curistes à l’horizon pour le centre Thermal de Nancy, une annonce faite le 5 juin. Pour la seconde fois, l’établissement qui a ouvert ses portes au début du printemps, doit reporter le début des cures.

Nancy Thermal, contrainte une nouvelle fois de reporter l’arrivée de ces curistes à quelques semaines de la période estivale. Mi-mai, le groupe Valvital, exploitant du centre thermal, avait été contraint, une première fois, à repousser la date officielle du début des cures en raison d’une eau non conforme.

Cette fois, explique Bernard Riac, PDG de Valvital, c’est la faute de "l’installation de déferrisation qui a été livrée tardivement. De ce fait, l’ensemble des analyses ne font que commencer et doivent se poursuivre les prochaines semaines." Le PDG de Valvital précise que l’eau de Nancy est "une eau extrêmement minéralisée et extrêmement ferrugineuse. On en trouve très peu en France de cette qualité-là. Il est vrai que cela demande une installation particulière." 

Fermetures des bassins, problème d’hygiène, plusieurs critiques ont été entendues ces derniers temps de la part des usagers. Bernard Riac ne nie pas quelques difficultés, mais il préfère évoquer ce qui fonctionne : "Nancy Thermal n’est pas uniquement un succès architectural, c'est aussi un succès de fréquentation et un succès commercial. Nous avons plus de 1.300 personnes par jour qui fréquentent l'Aquasport. Ensuite, il y a la partie spa, qui fonctionne bien avec plus de 500 personnes par jour. Nous sommes en train de mettre en place un processus de maintenance de l'eau de façon à éviter des fermetures intempestives. Je vois quelques difficultés dues au démarrage du site. Il s'agit d'un centre de 20.000 m2 avec 15 bassins.

La prise en main est complexe. On essuie un peu les plâtres, mais les fondamentaux sont là. On a un très bel établissement, sûrement un des plus beaux en France."

L’eau thermale, puisée à 800 mètres sous terre, a été reconnue en 2014 par l’Académie Nationale de Médecine pour ses bienfaits en rhumatologie. Dans le cadre de cet agrément, l’établissement thermal devrait traiter des affections allant de la rhumatologie aux séquelles de traumatismes.

Le PDG précise que tous les curistes prévus en juin seront contactés pour déplacer à plus tard leur cure. Il reconnaît aussi qu’avoir annoncé cette date du 15 mai, en décembre 2022, était une erreur. Il se gardera bien d’indiquer la date d’ouverture réelle pour le moment. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité