Nancy : trente ans après, la justice relance le mystère du meurtre de Nelly Haderer

La justice a ordonné jeudi 7 décembre 2017 un supplément d'information dans l'affaire Nelly Haderer. Cette jeune fille tuée en 1987. Son meurtre reste à ce jour sans coupable après l'acquittement du principal suspect, Jacques Maire, dont l'ADN a été retrouvée sur le pantalon de la victime.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chambre de l'instruction de Nancy a ordonné jeudi 7 décembre 2017 un supplément d'information dans l'affaire Nelly Haderer. Cette  jeune fille tuée en 1987, près de Dombasle (54).

La présence, inexpliquée de l’ADN de Jacques Maire, sur le pantalon de la victime, interpelle la justice. Cela permet de relancer l'enquête, trente ans plus tard.

Cependant, Jacques Maire définitivement acquitté ne peut pas être inquiété par la justice, même si il sera entendu comme simple témoin.
Celui que l'on surnommait le Caïd de Dombasle en 1999 a un passé judicaire bien rempli. En 1997, il est mis en examen pour le meurtre de deux jeunes femmes: Nelly Haderer et Odile Busset dont la police n'a jamais retrouvée le corps.

Il est condamné deux fois en 2004 et 2006 mais il échappe à sa peine à cause d'une erreur de la greffière. Cette dernière a oublié de parapher 32 pages de procès-verbal.
Jacques Maire est définitivement acquitté en 2008, et même indemnisé de 200.000 euros pour «détention injustifiée».

Voici les explications de Dominique Duforest :

©France 3 Lorraine

 

L'affaire en quelques dates
1983 : disparition d’Odile Busset
1985 : disparition de Sandrine Ferry
1987 : meurtre de Nelly Haderer 
1994 : le juge d’instruction prononce un non-lieu dans l’affaire Haderer
1997 : Jacques Maire est mis en examen pour enlèvement et séquestration d’Odile Busset
1999 : il est aussi mis en examen pour le meurtre de Nelly Haderer
2004 : en première instance, Jacques Maire est condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour l’affaire Busset, mais acquitté pour l’affaire Haderer
2006 : en appel, Jacques Maire est condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour les affaires Odile Busset et Nelly Haderer
2007 : la condamnation d’appel est annulée par la Cour de cassation
2008 : Jacques Maire est définitivement acquitté

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information