• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy : le troisième Atelier Numérique de Google s'installe au centre-ville

Nancy fait partie des quatre villes où est implantée un Atelier Numérique de Google. 2.500 personnes ont fréquenté l'établissement depuis son ouverture en avril 2019. / © Dominique Duforest
Nancy fait partie des quatre villes où est implantée un Atelier Numérique de Google. 2.500 personnes ont fréquenté l'établissement depuis son ouverture en avril 2019. / © Dominique Duforest

Le troisième atelier numérique de Google s'implante à Nancy. Ce projet a pour but de former la population aux outils numériques. L'ouverture des formations au public se fera ce samedi 13 avril.

Par Pierre Thillot

Nancy, ville du numérique. Le géant Google a décidé de s'installer dans la cité Ducale, pour implanter son troisième Atelier Numérique . Le lieu sera ouvert pour tous et toutes ce samedi 13 avril 2019

En attendant, Sébastien Missoffe, directeur général de Google France est présent, ce vendredi 12 avril, pour inaugurer ce nouveau projet à Nancy, 19 rue Saint-Dizier.
 

L'Atelier Numérique veut permettre aux citoyens d'apprendre à mieux connaitre et mieux gérer les outils numériques qui nous entourent. "Il y aura des formations gratuites, du lundi au samedi, pour tous les publics", insiste Sébastien Missoffe. 


Vivre avec le numérique


Dans notre société, il est désormais quasi impossible de vivre sans numérique. Tout ce qui nous entoure propose une forme de technologie.
 



Les formations proposées dans ces ateliers ne s'adressent pas qu'aux personnes intéressées par le numérique. "Il y a des formations pour les commerçants, pour qu'ils apprennent à gérer leur réputation, pour développer leur activité", explique le directeur général de Google France. 

Ouvert à tous et toutes, l'Atelier Numérique permettra également aux personnes qui y vont de se poser des questions et d'y répondre à travers des sessions de travail. Sommes-nous addicts aux écrans ? Comment tirer profit de tel ou tel outil numérique ? Comment sécuriser ses données personnelles ? Peut-on faire confiance à Google ? "50 millions de français nous font confiance, mais il y en a aussi qui ont peur, qui ont des inquiétudes et nous essayons d'être au contact, sur tous les territoires et à partir d'aujourd'hui à Nancy, pour répondre à ces inquiétudes et avoir ces discussions tous les jours" indique Sébastien Missoffe. 
 


Un planning sera effectué pour accueillir les habitants de Nancy et des alentours, pour des formations aux outils numériques. Des coachs seront également présents, pour des entretiens personnalisés, et pour permettre à des entrepreneurs, par exemple, qui veulent se lancer et qui ont besoin de mieux comprendre ces technologies pour développer leur activité. 

A travers ces ateliers, Google France souhaite former plus de 100.000 français par an. A Nancy, Sébastien Missoffe aimerait que l'Atelier Numérique permette à 1000 personnes par mois, d'en apprendre plus sur les outils numériques. 
 

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus