Nancy : un nouveau club ados invite les 12-16 ans à lâcher leurs écrans cet été pour être créatifs.

Escape game, composition de musiques électroniques et réalisation d’un film…le programme de l’été du nouveau club ados proposé par la ville de Nancy s’adapte aux goûts des 12-16 ans, et les invite à lâcher leurs tablettes pour développer leur créativité et leurs talents sportifs.
Des activités plus adaptées pour les adolescents cet été à Nancy
Des activités plus adaptées pour les adolescents cet été à Nancy © Ville de Nancy

"Lâche ta tablette et mets tes baskets".  Le message envoyé par la ville aux adolescents de Nancy est on ne peut plus clair! Dès le 12 juillet 2021 et jusqu’au 27 août 2021, ils ont la possibilité de pratiquer plusieurs activités adaptées à leur âge et surtout à leur centres d’intérêts, comme l’escalade, l’escape game, Ninja Warrior ou encore la réalisation de leur tube de l’été avec la MAI, une école professionnelle de musique basée à Nancy. Une initiative portée par Marianne Birk, adjointe à la vie associative et l’éducation populaire.

Composition de musique et enregistrement en studio au programme du club ados de Nancy 2021
Composition de musique et enregistrement en studio au programme du club ados de Nancy 2021 © MAI

Des activités adaptées aux ados

L’été ce n’est pas toujours facile de trouver des activités pour les adolescents. A Nancy, ce ne sont pas les MJC (maison de la jeunesse et de la culture)  qui manquent, mais la plupart proposent des centres de loisirs jusqu’à 12 ans. Aussi, s’ils ne partent pas en vacances, les 12-18 ans sont souvent  un peu livrés à eux-mêmes. Si les plus jeunes rejoignent parfois les petites frères ou  petites sœurs dans les centres de loisirs, nombre d’entre eux finissent par passer leurs journées d’été les yeux rivés sur leurs écrans, smartphones, ordinateurs ou tablettes.  Et avec la Covid, ce phénomène de repli sur soi s’est amplifié.

D’où l’idée de créer un club qui leur est  entièrement réservé, et surtout qui se concentre sur leurs centres d’intérêts. Parce que soyons clairs : le dessin et les collages, et même certains jeux de ballon, cela n’intéresse plus du tout nos ados d’aujourd’hui, plongés dans leurs univers vidéos et musicaux via les réseaux sociaux et les youtubeurs.

Les jeunes vont apprendre à utiliser le logiciel Garage Band pour composer leur musique électronique, et enregistreront leur création en studio.

- Alexandre Estéban, directeur pédagogique de la MAI

Ainsi, l’originalité du club ados de Nancy c’est de leur proposer de créer leurs tubes de l’été avec des musiciens de la MAI (Music Academy International) . Un tout nouveau partenariat piloté par Alexandre Estéban le directeur pédagogique de la MAI. Les jeunes vont ainsi apprendre à utiliser le logiciel Garage Band pour composer leur musique électronique. Ils devront ensuite travailler sur l’écriture des paroles, avant d’aller enregistrer leur création dans un studio professionnel avec de vrais musiciens. Des compositions qui seront même immortalisées sur un CD. Attention, ce stage de quinze jours est limité à une dizaine de places.

Et pour les adolescents qui préfèrent la vidéo à la musique, un stage de montage animé par un professionnel permettra aux réalisateurs en herbe d’apprendre à construire un clip.

Faire bouger les ados

L’autre objectif affiché c’est de les faire pratiquer une activité physique, car nos ados sont devenus bien sédentaires avec les confinements successifs. Pour cela, la ville a tissé d’autres partenariats avec des associations pour leur permettre de découvrir la voile, l’escrime, le trampoline et le tir à l’arc. La plupart des activités se déroulent à l’espace Marie Bour à Nancy, rue Mac Mahon. Mais ils pourront également se déplacer sur la base nautique de Messein, ou dans le quartier des deux rives pour la voile et le trampoline.

Des activités nautiques sont prévues à la ase de Messein
Des activités nautiques sont prévues à la ase de Messein © Ville de Nancy

Les tarifs qui s’appliquent sont ceux habituellement pratiqués pour les centre de loisirs, et proportionnels au quotient familial.  Une sacrée chance donc pour tous ceux qui feront l’effort de s’inscrire, et pourront bénéficier de toutes ces activités.  

Ce qu’en pensent les parents 

L’initiative en tout cas séduit déjà les parents sur Facebook.  Si certains saluent cette nouveauté, d’autres aimeraient que l’on crée aussi un espace intergénérationnel juniors-séniors, ou que la mairie puisse proposer des activités durant tout l’été.  

Car pour cette première, les dates sont restreintes à quatre semaines du 12 au 3 juillet du 16 au 27 août 2021. Quant au nombre de places, il est limité à 40 adolescents environ par semaine. Pour plus d’informations ou pour une inscription il faut aller sur le site de la ville de Nancy , ou contacter le service "accueil familles"  au 03.54.50.60.07.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture jeunesse société famille vacances sorties et loisirs