Nancy : une manifestation organisée pour soutenir le Bloc Lorrain face à la menace de dissolution

450 personnes ont manifesté ce samedi 5 novembre 2022 à Nancy pour protester contre le projet de dissolution du Bloc Lorrain par le ministère de l'Intérieur.

Une manifestation contre le projet de dissolution du Bloc Lorrain par le ministère de l'Intérieur, a eu lieu ce samedi 5 novembre 2022 à Nancy. Kevin Grillon, président et fondateur de l’association, a été surpris par la teneur du courrier que la gendarmerie lui a remis le 21 octobre. "Il y avait quatre pages du ministère de l'Intérieur qui sont vraiment calomnieuses, raconte-t-il. On nous accuse par exemple de montrer des scènes apocalyptiques comme le réchauffement climatique, la fonte des glaces, les réfugiés climatiques ou les réfugiés de guerre. Effectivement, nous sommes anarchistes, on veut détruire le capitalisme, mais c'est une opinion politique. Avec la menace d’une dissolution, on essaie de nous museler."

Il ajoute : "une dissolution est une procédure lourde de conséquences. Ce serait une atteinte à la liberté d’expression. C’est extrêmement grave. On va se battre. On ira devant le Conseil d’Etat si on est dissous. Ils ont essayé avec "Nantes révoltée"  et le GALE groupe antifasciste de Lyon, ils n’ont pas réussi. Nous ne sommes pas des violents. On lutte contre les violences. Il faut changer le monde." En mai 2022, Les juges des référés du Conseil d’État avaient suspendu la dissolution du Groupe Antifasciste Lyon et Environs (GALE)

Parmi les 450 manifestants présents de ce samedi 5 novembre, on a pu apercevoir Jérôme Rodriguez, figure du mouvement des Gilets jaunes. "S'il y a bien quelque chose qui nous réunit, ce n'est pas le covid, mais le frigo vide" a-t-il lancé aux manifestants lors de sa prise de parole. 

Créé au printemps 2021, Le Bloc Lorrain compte environ 200 membres et se présente comme une association "anticapitaliste, anarchiste, libertaire, altermondialiste, humaniste et écologiste". 

"C’est écrit dans les statuts de l’association, la première des missions est de venir en aide aux SDF, explique Kevin Grillon. On a distribué plus de 20.000 repas à Metz et à Nancy. On fait aussi des actions écologiques comme le ramassage des déchets.

Le ministère de l'Intérieur reproche au Bloc Lorrain une forme de légitimation de la violence lors de manifestations. Il accuse aussi l’association de former les adhérents en vue d’affrontements avec les forces de l’ordre.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité