• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nancy : Vive le Vinyle !

Chez Rhizome, le vinyle est roi / © France 3 Lorraine
Chez Rhizome, le vinyle est roi / © France 3 Lorraine

Une boutique exclusivement réservée aux disques vient d'ouvrir ses portes à Nancy. Son nom : Rhizome. Pas de déclaration de guerre au CD pour autant… juste une déclaration d’amour à ces beaux objets que sont les 33 tours.

Par Jean-Christophe Panek

Les disquaires sont de retour ! Dernier exemple en date en Lorraine : Rhizome. Un lieu qui fait la part belle aux 33 tours. Pour l’instant, 4.000 références. « Beaucoup de musique indépendante » résume Ludo, conseiller à la vente « Plein de choses diverses et variées. De l’électro, de la techno, du drum’n bass ou encore de l’ambiant ! ». Sans oublier du rock, de la pop ou du metal. Le choix est varié. « C’est un lieu d’échange ! Côté public, même chose. Nos clients sont aussi bien des ados que des retraités ! »

A Nancy, il y avait de l’attente pour un tel lieu !

Stéphane Grégoire, Fondateur de Rhizome

A l’initiative du projet, Stéphane Grégoire. Dans le milieu musical nancéien, ce n’est pas un inconnu ! A son actif notamment, la création d’un label indépendant « Ici D’ailleurs ». Un label aujourd’hui reconnu, créé en 1997 et qui affiche une insolente santé et un solide catalogue. Parmi ses artiste : The Married Monk ou encore The Third Eye Foundation. “Cette boutique, c’est d’abord une envie personnelle. Je suis un grand amateur de musique et j’en ai fait mon métier comme producteur. Mais j’ai commencé comme disquaire ! Cette ouverture, c’est un peu un retour aux sources mais à Nancy, il y avait de l’attente pour un tel lieu ! Ce qui a relancé le disque, c’est l’envie de posséder quelque chose. La musique en numérique reste virtuelle. Ce qui a relancé le marché, ce sont les "après concerts". Les gens voulaient revenir avec quelque chose de marquant, un bel objet ! ».

Et pour les amoureux du vinyle, c’est le paradis ! Frédéric est déjà un habitué « Avec un disque, on se pose plus ! Le fait de sortir l’objet, le mettre sur la platine… on prend plus de temps ! Et le son, c’est vraiment autre chose ! »

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Bande-annonce : Ensemble, c'est mieux !

Les + Lus