Une boutique exclusivement réservée aux disques vient d'ouvrir ses portes à Nancy. Son nom : Rhizome. Pas de déclaration de guerre au CD pour autant… juste une déclaration d’amour à ces beaux objets que sont les 33 tours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les disquaires sont de retour ! Dernier exemple en date en Lorraine : Rhizome. Un lieu qui fait la part belle aux 33 tours. Pour l’instant, 4.000 références. « Beaucoup de musique indépendante » résume Ludo, conseiller à la vente « Plein de choses diverses et variées. De l’électro, de la techno, du drum’n bass ou encore de l’ambiant ! ». Sans oublier du rock, de la pop ou du metal. Le choix est varié. « C’est un lieu d’échange ! Côté public, même chose. Nos clients sont aussi bien des ados que des retraités ! »

A Nancy, il y avait de l’attente pour un tel lieu !

Stéphane Grégoire, Fondateur de Rhizome

A l’initiative du projet, Stéphane Grégoire. Dans le milieu musical nancéien, ce n’est pas un inconnu ! A son actif notamment, la création d’un label indépendant « Ici D’ailleurs ». Un label aujourd’hui reconnu, créé en 1997 et qui affiche une insolente santé et un solide catalogue. Parmi ses artiste : The Married Monk ou encore The Third Eye Foundation. “Cette boutique, c’est d’abord une envie personnelle. Je suis un grand amateur de musique et j’en ai fait mon métier comme producteur. Mais j’ai commencé comme disquaire ! Cette ouverture, c’est un peu un retour aux sources mais à Nancy, il y avait de l’attente pour un tel lieu ! Ce qui a relancé le disque, c’est l’envie de posséder quelque chose. La musique en numérique reste virtuelle. Ce qui a relancé le marché, ce sont les "après concerts". Les gens voulaient revenir avec quelque chose de marquant, un bel objet ! ».

Et pour les amoureux du vinyle, c’est le paradis ! Frédéric est déjà un habitué « Avec un disque, on se pose plus ! Le fait de sortir l’objet, le mettre sur la platine… on prend plus de temps ! Et le son, c’est vraiment autre chose ! »
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information