Ce mercredi est en effet la première date "officielle" de l'édition 2014 du festival de jazz (devenu festival de jazz et des musiques nouvelles). Même si des festivités inscrites dans le cadre du festival ont déjà ouvert leurs portes...tel le Nancy Jazz Poursuite !
C'est devenu une tradition ! Les amateurs de ce festival nancéien, temps fort de la vie culturelle automnale, s'interrogent sur cette question essentielle : quand le festival débute t'il ?
- certains répondront "depuis samedi dernier" : le samedi précédant le début du festival est en effet le rendez vous habituel du "Nancy Jazz Poursuite"
- d'autres pourraient citer d'autres dates, faisant référence à des manifestations portant l'estampille NJP
- mais la réponse officielle reste néanmoins celle ci : ce mercredi 8 octobre
- dans l'Ensemble Poirel, avec la venue de Grégory Porter
- et du côté du Hublot, avec la programmation de The Legendary Tigerman, de Hell's Kitchen, et de Guitar Lightnin' Lee and his thunder band
En tout, 120 concerts sur les 10 jours, dans 7 lieux à Nancy...mais aussi dans d'autres communes telles Villers Saint Etienne, Yutz, Vittel, Seichamps, Velaine en Haye, Tomblaine, la Bresse, Toul, Dombasle sur Meurthe, Longlaville, Jarville, Neufchâteau, Lunéville et Thionville.
Avant d'autres lieux dans les années futures, telle peut être la toute nouvelle "boîte à musique" de Metz Borny...
Le programme complet des concerts à Nancy : cliquer ICI
Le programme des concerts excentrés : cliquer ICI
Festival de jazz ou des musiques nouvelles ?
C'est aussi devenu une habitude : aux concerts de Jazz des années 70 se succèdent désormais des rendez vous ouverts à d'autres genres musicaux.
Du coup, autre question traditionelle : le NJP est il encore un festival de jazz ?
Pour les dirigeants, la réponse n'est ni oui ni non... Si le jazz reste présent ("après au moins un rendez vous quotidien", précise Patrick Kader, directeur du festival), la manifestation s'est élargie depuis des années à bien d'autres musiques actuelles.
Avec des noms tels Paul Personne, Catherine Ringer, une soirée Moodoïd, Cats on Trees et Selah Sue, une soirée de clôture animée par Ibrahim Maaloof...
Sans oublier d'autres noms tels Richard Galliano, ou André Manoukian 4tet...pour du Jazz.