NJP 2014 : premiers concerts

Ce mercredi est en effet la première date "officielle" de l'édition 2014 du festival de jazz (devenu festival de jazz et des musiques nouvelles). Même si des festivités inscrites dans le cadre du festival ont déjà ouvert leurs portes...tel le Nancy Jazz Poursuite !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est devenu une tradition ! Les amateurs de ce festival nancéien, temps fort de la vie culturelle automnale, s'interrogent sur cette question essentielle : quand le festival débute t'il ?

  • certains répondront "depuis samedi dernier" : le samedi précédant le début du festival est en effet le rendez vous habituel du "Nancy Jazz Poursuite"
  • d'autres pourraient citer d'autres dates, faisant référence à des manifestations portant l'estampille NJP
  • mais la réponse officielle reste néanmoins celle ci : ce mercredi 8 octobre
C'est en effet à partir de ce mercredi que les premières soirées sont programmées dans le cadre du festival... En l'occurrence deux :Petit avant goût, avant la montée en puissance dès le jeudi 9 octobre (et les premiers concerts quotidiens au chapiteau de la Pépinière ainsi qu'au Magic Mirror voisin)...

En tout, 120 concerts sur les 10 jours, dans 7 lieux à Nancy...mais aussi dans d'autres communes telles Villers Saint Etienne, Yutz, Vittel, Seichamps, Velaine en Haye, Tomblaine, la Bresse, Toul, Dombasle sur Meurthe, Longlaville, Jarville, Neufchâteau, Lunéville et Thionville.
Avant d'autres lieux dans les années futures, telle peut être la toute nouvelle "boîte à musique" de Metz Borny...

Le programme complet des concerts à Nancy : cliquer ICI

Le programme des concerts excentrés : cliquer ICI 




Festival de jazz ou des musiques nouvelles ?


C'est aussi devenu une habitude : aux concerts de Jazz des années 70 se succèdent désormais des rendez vous ouverts à d'autres genres musicaux.
Du coup, autre question traditionelle : le NJP est il encore un festival de jazz ?
Pour les dirigeants, la réponse n'est ni oui ni non... Si le jazz reste présent ("après au moins un rendez vous quotidien", précise Patrick Kader, directeur du festival), la manifestation s'est élargie depuis des années à bien d'autres musiques actuelles.
Avec des noms tels Paul Personne, Catherine Ringer, une soirée Moodoïd, Cats on Trees et Selah Sue, une soirée de clôture animée par Ibrahim Maaloof... 
Sans oublier d'autres noms tels Richard Galliano, ou André Manoukian 4tet...pour du Jazz.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information