Cet article date de plus de 6 ans

NJP 2014 : premiers concerts

Ce mercredi est en effet la première date "officielle" de l'édition 2014 du festival de jazz (devenu festival de jazz et des musiques nouvelles). Même si des festivités inscrites dans le cadre du festival ont déjà ouvert leurs portes...tel le Nancy Jazz Poursuite !
L'affiche de la 41ème édition du festival
L'affiche de la 41ème édition du festival © France 3 Lorraine
C'est devenu une tradition ! Les amateurs de ce festival nancéien, temps fort de la vie culturelle automnale, s'interrogent sur cette question essentielle : quand le festival débute t'il ?C'est en effet à partir de ce mercredi que les premières soirées sont programmées dans le cadre du festival... En l'occurrence deux :Petit avant goût, avant la montée en puissance dès le jeudi 9 octobre (et les premiers concerts quotidiens au chapiteau de la Pépinière ainsi qu'au Magic Mirror voisin)...

En tout, 120 concerts sur les 10 jours, dans 7 lieux à Nancy...mais aussi dans d'autres communes telles Villers Saint Etienne, Yutz, Vittel, Seichamps, Velaine en Haye, Tomblaine, la Bresse, Toul, Dombasle sur Meurthe, Longlaville, Jarville, Neufchâteau, Lunéville et Thionville.
Avant d'autres lieux dans les années futures, telle peut être la toute nouvelle "boîte à musique" de Metz Borny...

Le programme complet des concerts à Nancy : cliquer ICI

Le programme des concerts excentrés : cliquer ICI 




Festival de jazz ou des musiques nouvelles ?


C'est aussi devenu une habitude : aux concerts de Jazz des années 70 se succèdent désormais des rendez vous ouverts à d'autres genres musicaux.
Du coup, autre question traditionelle : le NJP est il encore un festival de jazz ?
Pour les dirigeants, la réponse n'est ni oui ni non... Si le jazz reste présent ("après au moins un rendez vous quotidien", précise Patrick Kader, directeur du festival), la manifestation s'est élargie depuis des années à bien d'autres musiques actuelles.
Avec des noms tels Paul Personne, Catherine Ringer, une soirée Moodoïd, Cats on Trees et Selah Sue, une soirée de clôture animée par Ibrahim Maaloof... 
Sans oublier d'autres noms tels Richard Galliano, ou André Manoukian 4tet...pour du Jazz.




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival musique archives njp - nancy jazz pulsations culture