Le logo nous avait déjà mis sur la piste de la compagnie aérienne. Ce mercredi 5 juin en soirée, l'équipe du NJP a présenté l'affiche de l'édition 2019. Surprise: ce n'est pas une mais cinq affiches qui invitent au voyage musical.
209 personnes étaient rassemblées ce mercredi 5 juin 2019 en soirée dans la boutique du NJP située au pied de la Porte de La Craffe à Nancy. La traditionnelle présentation officielle de l'affiche de la prochaine édition du festival de jazz s'est déroulée entre deux averses.
Le temps de présenter les cinq affiches en extérieur, il a fallu rapatrier tout l'équipage à l'abri à l'intérieur. Overbooking?
Dessinées par le graphiste Philippe Tytgat, et conçues aussi par ordinateur, les cinq déclinaisons d'affiches ont suscité de vives réactions. Un succès de communication, donc, car les débats sont animés entre les partisans du "j'aime" et ceux du "j'aime pas".Présentation de l'affiche 2019 très aérienne du @njpfestival, "objet totem" en 5 parties, signé par le "graphiste communicant designer" Philippe Tytgat pic.twitter.com/XyvrlbMSyI
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 5 juin 2019
Et les interrogations certaines entre le thème de la musique jazz et les compagnies aériennes. L'explication, un chouïa "capillo-tractée" du communiqué de presse en laissera plus d'un sur sa faim:
Un graphisme et des couleurs qui évoquent les années 50/60, une invitation au voyage. Gageons que le festival arborera les mêmes codes!En choisissant de représenter le festival comme une compagnie d’aviation, Philipe Tytgat fait résonner le renouveau de NJP avec son affiche : l’avion comme symbole d’évasion et de traversée artistique mais aussi de décollage et de nouveau départ.
Pensez dès maintenant aux réservations!