Il a lui-même confirmé le bruit qui courait depuis le début d'après-midi ce mardi 9 octobre 2018, le président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a bien été approché pour entrer au gouvernement. Mais il a refusé ce poste de ministre.
Je ne ferai donc pas partie du prochain gouvernement. Je souhaite qu’il réussisse à faire reculer la pauvreté et continuerai à y contribuer dans les fonctions qui sont les miennes, avec un état d’esprit aussi exigeant que constructif.
— Mathieu Klein (@mathieuklein) 9 octobre 2018
Mathieu Klein, le président socialiste du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, a été approché ce mardi 9 octobre 2018, pour entrer dans le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe.
C'est l'intéressé lui-même qui le confirme après que l'information a circulé depuis le début de l'après-midi.
Mais Mathieu Klein a finalement refusé ce poste de ministre "de plein exercice" pour
privilégier ses mandats locaux.
Le successeur de Michel Dinet à la tête du Conseil départemental est également conseiller municipal d'opposition à la mairie de Nancy depuis mars 2008.
Il a notamment été battu par l'actuel maire UDI Laurent Hénart (lui aussi "Macron compatible") en mars 2014 et devrait repartir au combat lors des municipales de 2020.
A noter que les "interactions" de Mathieu Klein avec le gouvernement, si elles ont pu être houleuses ces derniers mois (voir ici), ont aussi été marquées par la remise par le président du conseil départemental d'un rapport, avec Claire Pitollat, sur "l’accompagnement des bénéficiaires du RSA"
Les solidarités, la lutte contre la pauvreté et les exclusions sont au fondement de mon engagement politique. C’est en ce sens que j’ai participé à la préparation de la Stratégie pauvreté, dont j’ai salué les avancées.
— Mathieu Klein (@mathieuklein) 9 octobre 2018