La nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 26 octobre 2019 : interdiction de rouler sur les trottoirs ou d'avoir un deuxième passager, limitation à 25 km/h. Certaines de ces mesures et notamment l'interdiction de rouler sur la chaussée hors agglomération sont mal accueillies par les usagers
Un décret paru au journal officiel fait entrer les EPDM (engin personnel de déplacement motorisé) dans le code de la route. Il vient mettre un terme au flou juridique qui entourait ces nouveaux modes de déplacement dans les villes.
La trottinette ne peut désormais transporter qu'une seule personne, de 12 ans minimum. La nuit, l'usager doit porter des vêtements réfléchissants et des lumières avant et arrière. Le casque est obligatoire hors agglomération quand la circulation avec les EPDM est possible. La vitesse est limitée à 25 km/h sous peine d'amende pouvant aller jusqu'à 1500 euros.
Et surtout, rouler sur les trottoirs est désormais interdit, sauf si les engins "respectent l’allure du pas et n’occasionnent pas de gêne pour les piétons". Les pistes cyclabes doivent être utilisées en priorité.
Mais le point de crispation c'est l'interdiction de rouler sur le route hors agglomération. Pour Stéphane Orru, animateur en nouvelles mobilités, "cela va obliger des personnes qui utilisent leur engin depuis des années à reprendre leur voiture pour aller travailler alors qu'on nous vend depuis des années qu'il faut se séparer de sa voiture. C'est contre productif par rapport à l'écologie."
L'association ANNUME qui regrouppe les utilisateurs de ces engins repproche une méconnaissance des pouvoirs publics.
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