Les forces de l'ordre sont mobilisées ce jeudi 19 septembre 2024 sur le parking du magasin Brico-Dépôt situé dans la ZAC Porte Verte à Essey-lès-Nancy. Ils procèdent à l'expulsion du cirque Crone installé illégalement sur ce lieu privé. L'opération a débuté vers 7h.
Les forces de l'ordre procèdent "à l’expulsion du cirque Crone, installé illégalement sur le parking du magasin Brico-Dépôt à Essey-lès-Nancy depuis le 10 septembre 2024." L'opération a débuté ce jeudi 19 septembre à 7h, indique la Préfecture de Meurthe-et-Moselle dans un communiqué.
C'est un signal pour remettre les procédures réglementaires dans le bon sens. Si le cirque s'installe ailleurs, la procédure sera la même
Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle
"Depuis le mois de juin, ce cirque a pris l'habitude de s'installer sans demander l'avis aux propriétaires des terrains, ni aux collectivités locales" explique Françoise Souliman, préfet de Meurthe-et-Moselle, au micro de France 3 Lorraine, "c'est un signal pour remettre les procédures réglementaires dans le bon sens. Si le cirque s'installe ailleurs, la procédure sera la même. Là, ça bloque car il n'y a pas eu de discussions. Et pour faire une médiation, il faut être plusieurs."
40 effectifs de police ont été mobilisés pour cette "opération qui s’inscrit dans une démarche de fermeté face aux agissements récurrents du cirque Crone", ajoute la Préfecture. Le tribunal judiciaire de Nancy avait ordonné cette expulsion après une plainte du magasin pour occupation illégale et vol de fluides (électricité et eau).
En un mois, c'est la troisième fois dans le département que le cirque Crone installe son chapiteau sur un terrain privé. L'évacuation devrait durer la matinée et se déroule dans le calme.