Organisation d’un exercice inter-services « attentat » au Zénith de Nancy-Maxéville

Les attentats de 2015 ont amené les forces de l’ordre et les services de secours à adapter leurs modes de fonctionnement pour répondre au mieux à la menace terroriste. La salle de spectacle du Zénith Nancy a été le théâtre d'un exercice grandeur nature sur ce thème jeudi 14 juin.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite aux attentats de 2015


Depuis les dramatiques attentats de 2015, l'Etat a décidé d'adapter la réactivité des forces de l'ordre et organismes de secours à la menace.

A cet effet, des exercices sont régulièrement organisés sur cette thématique afin de tester la coordination entre les forces de sécurité elles-mêmes (forces de premier, de deuxième et de troisième niveau) ainsi qu’avec les services de secours.

Un exercice de ce type s'est déroulé au Zénith de Nancy-Maxéville jeudi 14 juin 2018.




Les objectifs

Cet exercice a pour objectifs de renforcer la coordination entre les différents niveaux d’intervention des forces de l’ordre et d’entraîner les « groupes d’extraction », spécialisés dans l’évacuation des victimes blessées lors d’attentats, à intervenir en collaboration et sous la protection des forces de l’ordre.


Les forces en présence

Organisé dans la salle de spectacle la plus importante du département, cet exercice a mobilisé l’ensemble de la Compagnie Républicaine de Sécurité n°39, basée à Jarville-la-Malgrange (54), les services de la direction départementale de la sécurité publique, l’antenne RAID de Nancy et le service départemental d’incendie et de secours soit près de 120 personnels.


Reportage : Régis Gaudu et Inès Pons-Teixeira

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information