Organisation d’un exercice inter-services « attentat » au Zénith de Nancy-Maxéville

Une unité du RAID au briefing / © Inès Pons-Teixeira - France 3 Lorraine
Une unité du RAID au briefing / © Inès Pons-Teixeira - France 3 Lorraine

Les attentats de 2015 ont amené les forces de l’ordre et les services de secours à adapter leurs modes de fonctionnement pour répondre au mieux à la menace terroriste. La salle de spectacle du Zénith Nancy a été le théâtre d'un exercice grandeur nature sur ce thème jeudi 14 juin.

Par Didier Vincenot

Suite aux attentats de 2015


Depuis les dramatiques attentats de 2015, l'Etat a décidé d'adapter la réactivité des forces de l'ordre et organismes de secours à la menace.

A cet effet, des exercices sont régulièrement organisés sur cette thématique afin de tester la coordination entre les forces de sécurité elles-mêmes (forces de premier, de deuxième et de troisième niveau) ainsi qu’avec les services de secours.

Un exercice de ce type s'est déroulé au Zénith de Nancy-Maxéville jeudi 14 juin 2018.


Véhicule de Police / © Inès Pons-Teixeira - France 3 Lorraine
Véhicule de Police / © Inès Pons-Teixeira - France 3 Lorraine


Les objectifs

Cet exercice a pour objectifs de renforcer la coordination entre les différents niveaux d’intervention des forces de l’ordre et d’entraîner les « groupes d’extraction », spécialisés dans l’évacuation des victimes blessées lors d’attentats, à intervenir en collaboration et sous la protection des forces de l’ordre.


Les forces en présence

Organisé dans la salle de spectacle la plus importante du département, cet exercice a mobilisé l’ensemble de la Compagnie Républicaine de Sécurité n°39, basée à Jarville-la-Malgrange (54), les services de la direction départementale de la sécurité publique, l’antenne RAID de Nancy et le service départemental d’incendie et de secours soit près de 120 personnels.


Reportage : Régis Gaudu et Inès Pons-Teixeira

Sur le même sujet

récolte des mirabelles à Rozelieures

Les + Lus