Truite sauvage ou truite arc-en-ciel ? Rivière de catégorie 1 ou de catégorie 2, pour l’ouverture de la pêche de la truite ce samedi 11 mars, la Fédération de la Pêche de Meurthe-et-Moselle a préparé des cartes et un site internet pour tout savoir.
Ce samedi 11 mars 2023, à 6h44 précise, ce sera l’ouverture de la pêche de la truite. Cette ouverture correspond, nous explique François Rouillon, Chargé de développement à la Fédération de la pêche en Meurthe-et-Moselle, "à la permission de pêcher dans les cours d'eau classés en première catégorie. Dans le département, il s'agit de la Crusnes, la Piennes, le Dorlon, le Woigot (en amont du plan d'eau de Briey), le Trey, l'Esch, l'Aroffe, la Verdurette et la Vezouze en amont du pont de Saint Martin (y compris le Val et le Chatillon en amont de Cirey)."
Le classement en première catégorie permet d'identifier des cours d'eau qui abritent les truites "sauvages", de manière naturelle. "La truite sauvage accomplit son cycle de vie complet sur place : naissance, nourriture et reproduction. Elle vit dans des eaux fraiches, oxygénées et assez claires. Ces rivières sont fermées à tout type de pêche de septembre à mars."
Le conseil du pro
"Le véritable "truiteux" fera des kilomètres et saura où aller, en cours d'eau de première catégorie pour prendre le temps de se confronter à une truite sauvage et surtout pour l'attraper", nous explique François Rouillon. "D'ailleurs, souvent, ce pêcheur la remettra à l'eau." Pour taquiner la truite sauvage de rivière, il faut observer le terrain, bien choisir sa tactique et son matériel et prendre son temps. "La pluie du moment va gonfler les rivières. On va donc conseiller de pêcher au ver de terre ou au vairon manié, un petit vairon monté sur un plomb spécial et qu'on dandine à la verticale pour le déposer au fond de l'eau. C'est une technique pour rivière de première catégorie uniquement."
Depuis Nancy, le cours d'eau de première catégorie, le plus proche, le ruisseau d' Esch, est à 40 minutes.
Les techniques de pêche, autorisées en 1ère catégorie
On peut pêcher à toutes les techniques ou presque. "L'asticot est interdit", précise tout de même François Rouiller. Il ajoute : "Il faut aussi bien respecter la réglementation : quota, taille et être titulaire d'une carte de pêche." Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Fédération.
L'empoissonnement pour les rivières de 2ème catégorie
Les 2ème catégorie correspondent à tous les autres cours d'eau. "Les associations de pêche, qui gèrent ces cours d'eau procèdent à des lâchers de truites pour lancer la saison. Ce sont des poissons en provenance de pisciculture. C'est ce qu'on appelle l'empoissonnement. Il existe une cartographie qui permet aux pêcheurs d'identifier les secteurs. Les associations y mettent, entre autres, des truites arc-en-ciel. C'est un poisson plus facile à élever. Elles sont plus faciles à capturer que la truite sauvage" Les truites arc-en-ciel en rivière de 2ème catégorie sont plus souvent destinées à être consommées.
Le retour de la pluie
Pour François Rouillon, la situation, des nappes phréatiques, reste préoccupante. Il faut surveiller de prêt l'évolution pour anticiper ce que pourrait être l'été prochain. Mais, actuellement, cela n'est pas incompatible avec le lancement de la saison de la pêche de la truite. "Heureusement, la pluie a fait son retour ces derniers jours. Cela ne change rien pour le moment dans notre région. Pour les poissons comme pour la pratique de la pêche."
Les experts de la Fédération de la Pêche de Meurthe-et-Moselle iront à la rencontre des pêcheurs amateurs, passionnés ou néophytes chez des détaillants d'articles de pêche. Ils seront, par exemple, à Houdemont le 18 mars, à Vandoeuvre-lès-Nancy le 12 avril, à Toul le 15 avril. D'autres dates suivront. Elles sont à retrouver dans l'agenda sur leur site internet.