Parcoursup 2022 : en Lorraine, les associations étudiantes mobilisées et inquiètes

Publié le

Le site Parcoursup.fr a ouvert sa phase d'inscription, jeudi 20 janvier. En Lorraine, les collectifs d'étudiants appréhendent les prochaines étapes de sélection.

La phase d’inscription et de formulation des vœux de Parcoursup a débuté, jeudi 20 janvier 2022. Les candidats ont jusqu’au jeudi 29 mars pour formuler dix vœux maximum. La plateforme propose 19.500 formations reconnues par l’État.

Environ 477 cursus sous statut d’étudiant sont proposés en Lorraine. Plus de 200 du côté de l’apprentissage.
"L’offre est en progression constante depuis 2018", précise l’Académie de Nancy-Metz. Les jeunes et les adultes qui souhaitent intégrer une formation doivent confirmer leurs vœux avant le jeudi 7 avril 2022.

Chaque étude dispose d'une fiche regroupant des informations sur l’établissement. "Il n’est pas utile de se précipiter, les lycéens peuvent prendre le temps de découvrir les formations et sont accompagnés à chaque étape", ajoute le rectorat de Lorraine. Selon le ministère de l'Éducation nationale, les candidats vont recevoir une réponse le 2 juin 2022. Les propositions d’admission seront envoyées jusqu’au 15 juillet 2022, dernier jour de la phase d’admission principale.

S’adapter à la plateforme

"Pour Parcoursup, il y a une appréhension. La plateforme est présente depuis 2018. Les enseignants sont rodés, mais les lycéens appréhendent cette étape. Pour eux, ils jouent leur avenir", affirme Elsa Guedra, élue à la Fédération Étudiante de Lorraine (Fédélor). Le collectif représente les étudiants lorrains auprès des institutions universitaires.

Depuis 2015, il s’est implanté à Nancy, Metz et dans certains campus délocalisés. "Nous nous posons des questions sur cette nouvelle année. Il y a des filières en tensions comme les cursus de psychologie. Les capacités restent limitées", détaille Elsa Guedra.

L’Académie de Nancy-Metz assure que "pour la rentrée 2022, il y a des nouvelles formations au titre des lycées relevant du ministère de l’Éducation nationale comme le BTS Études et Réalisation d’Agencements au lycée Emmanuel Héré de Laxou. Il y a aussi le CPGE MP2 au lycée Henri Poincaré de Nancy".

Un accompagnement après les sélections

"Nous appréhendons cette nouvelle période. Ce système sélectionne énormément les jeunes", commente Tom Veloso, président de l’Union nationale des étudiants de France (Unef) de Lorraine. L'association représente la section syndicale de l'Union Nationale des Étudiants de France. Tom Veloso déclare que "près de 90.000 candidats étaient restés sans réponse à l'issue de la phase de sélection l’année dernière au niveau national".

L'UNEF Lorraine rappelle que leur plateforme sos-inscription.fr va aider les étudiants qui ne vont pas recevoir de réponses. "Le but est d’accompagner les étudiants jusqu’au bout. Si les étudiants lorrains n’ont aucune admission, ils peuvent consulter ce site. Nous allons ensuite étudier leurs dossiers et faire les démarches nécessaires. Il sera toujours possible de les inscrire dans certaines formations".

Dès le 2 juin 2022, les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives peuvent demander un accompagnement.

Académie de Nancy-Metz.

Les services du rectorat précisent que "dès le 2 juin 2022, les candidats, qui n’ont reçu que des réponses négatives de la part de formations sélectives, peuvent demander un accompagnement dans leur lycée ou dans un centre d’information et d’orientation (CIO). Ils vont pouvoir également formuler de nouveaux vœux dans des formations disposant de places disponibles".

L’Académie de Nancy-Metz ajoute que "depuis 2018, la plateforme Parcoursup a permis de réduire l’échec à l’université, promouvoir l’égalité des chances et mieux accompagner les étudiants vers la réussite, dans le cadre du Plan Étudiants présenté le 29 octobre 2017". D'après les chiffres du ministère de l'Éducation nationale, 93% des bacheliers qui ont eu recours à Parcoursup l'année dernière, se sont vu proposer au moins une proposition d'admission.