Ce jeudi 25 juillet 2024, les 29 bénévoles de la protection civile de Meurthe-et-Moselle qui se sont portés volontaires pour aider à sécuriser les Jeux olympiques de Paris ont rejoint la capitale. Ils feront partie des 800 membres de la protection civile présents pour aider et secourir le public et les athlètes.
La protection civile de Meurthe-et-Moselle est prête, elle aussi, pour les Jeux olympiques. Ce jeudi 25 juillet 2024, à Nancy, 29 bénévoles de l'association de secouristes ont embarqué en direction de Paris. Au programme pour eux : assurer la sécurité des spectateurs et des participants aux différentes épreuves olympiques, offrir une assistance rapide et efficace en cas d’urgence et contribuer à la gestion de crise au cœur du dispositif de sécurisation.
Un rôle important
Élodie Louyot est arrivée dans l’organisme en février, c’est son premier événement d’ampleur : "Pour moi, c'est une expérience incroyable. C’est le plus gros poste que je vais faire jusqu’à présent. J’ai déjà eu l’occasion de participer à quelques postes au niveau régional et local mais c’est mon premier évènement au niveau national. J’ai vraiment hâte de voir comment cela va se passer et je suis un peu stressée aussi", confie-t-elle.
Cela fait déjà près de deux ans que les bénévoles se forment pour l’occasion. "J’ai formé les jeunes bénévoles à intervenir au milieu du public. L’objectif, c'est aussi de ne pas faire stresser les gens qui sont autour donc c’est vraiment prendre en charge avec empathie les victimes et les isoler pour éviter qu’elles soient filmées et diffusées sur les réseaux sociaux puis les soigner correctement", explique Cédric Martin, formateur et bénévole de la protection civile de Meurthe-et-Moselle.
Des formations pour garantir la sécurité
Pour participer à l’opération, les bénévoles qui se sont portés volontaires doivent au minimum avoir fait la formation "Premiers secours en équipe" de niveau 1. Mais tout au long de l’année, ils ont reçu des formations supplémentaires : "On se prépare en se tenant à jour sur nos formations. On a aussi pu participer à des manœuvres ou de les organiser. Ça nous permet de perfectionner nos gestes de secours. On s’est aussi préparé en allant au dispositif prévisionnel de secours régulièrement dans l’année pour ne pas perdre nos compétences et nos connaissances", explique Aurore Henrion, qui depuis petite rêvait de participer aux Jeux olympiques.
Au plus proche des athlètes
La protection civile couvre 70% des sites olympiques, des formations supplémentaires ont donc été données à certains bénévoles pour s’occuper des athlètes : "On a aussi participé à la formation bord de terrain pour certains d’entre nous, ce qui nous permettra d'intervenir auprès des athlètes en cas de besoin sur les sites olympiques", précise la jeune femme qui ajoute : "Cette formation était très axée sur les pathologies que pouvaient rencontrer les athlètes et leur prise en charge qui est spécifique. On a eu beaucoup de rappels sur nos gestes d’immobilisation puisque le plus important, c'est de les immobiliser pour les extraire rapidement".
Les 29 volontaires de la protection civile de Meurthe-et-Moselle retrouvent donc ce jeudi à Paris, leurs collègues venus de toute la France. Au total, 800 bénévoles de la protection civile œuvreront pour garantir la sécurisation du public et des athlètes pendant toute la durée des Jeux olympiques. Leur mission se terminera le 11 août prochain.