La Lorraine compte moins d'une trentaine de clubs de rugby. Cependant, avec les bons résultats de l'équipe de France ces dernières années, le nombre de licenciés ne cesse d'augmenter.
Le rugby lorrain cherche à davantage se structurer et mise sur cette coupe du monde en France pour susciter des vocations. Ainsi, le 8 septembre dernier, la fan-zone de Metz en Moselle, a vibré pour le XV de France face aux All Black.
La preuve d'un engouement spectaculaire, pour les Bleus et pour cette Coupe du monde, organisée sur le territoire. "Depuis trois ans, on sent l’augmentation des licenciés, l’engouement des gamins avec les résultats de l’équipe de France c’est évident ! ", dit Fabrice Mouge le directeur de l'école de rugby de Villers-lès-Nancy à Samuel Mulin, journaliste à France 3 Lorraine."On est parti avec 65 gamins à l’école de rugby. On a fini à 100 et maintenant on a un objectif de 120".
Augmentation de 8%
Dans la région Grand Est, le nombre de licenciés a augmenté de près de 8% l’an dernier. Pour encourager le développement du rugby en Lorraine, les dirigeants entendent mieux former les éducateurs et continuer à promouvoir la discipline.
En Lorraine, on dénombre près de 3500 licenciés sur les 320.000 que compte la France. "C’est vrai qu’avec la Covid on a eu une baisse de 35 à 40 %. Aujourd’hui on retrouve quasiment les chiffres avant Covid, et là où c’est très intéressant, c’est que des catégories comme les féminines ont augmenté de 12 %", selon Rémi Laurent, Président du comité de rugby en Meurthe-et-Moselle.
Depuis trois ans, on sent l’augmentation des licenciés, l’engouement des gamins avec les résultats de l’équipe de France c’est évident.
Fabrice Mouge, directeur de l'école de rugby de Villers-lès-Nancy
Même si pour l'heure, sur les 26 clubs lorrains, certains connaissent des difficultés pour constituer des équipes. C’est le cas dans la Meuse, qui compte seulement 300 licenciés. Un chiffre presque dérisoire, mais un chiffre en augmentation. "Par exemple à Verdun on a très peu d’écoles supérieures. On a énormément de jeunes après le bac qui partent étudier et on a du mal à garder nos joueurs, ici au centre de Verdun", explique Rémi Laurent.
À la recherche de bénévoles
Dans l’école de rugby du COS Villers, les inscriptions sont déjà en hausse depuis un moment. "Il faut continuer de travailler dans les quartiers. Dans les lycées, dans les écoles pour se structurer davantage. On a des bénévoles courageux, mais il en faudrait plus", explique Hubert Barth, président du club de Metz-Moselle-Rugby.
En 2018, le succès de l’Equipe de France de Football à la Coupe du Monde a permis l’arrivée de 60.000 nouveaux licenciés. Avec des millions de téléspectateurs et peut-être une victoire des Bleus en finale, le rugby lorrain espère que l’engouement populaire pour cette Coupe du monde, va susciter des vocations.