Pierre-Percée: la gendarmerie patrouille pour prévenir des feux de forêt

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Ganaye
La gendarmerie patrouille en VTT sur le massif forestier de Pierre-Percée en Meurthe-et-Moselle ce dimanche 30 juin 2019 pour prévenir les touristes de l'interdiction d'allumer des feux.
La gendarmerie patrouille en VTT sur le massif forestier de Pierre-Percée en Meurthe-et-Moselle ce dimanche 30 juin 2019 pour prévenir les touristes de l'interdiction d'allumer des feux. © France3 Lorraine

Le massif de Pierre-Percée a la particularité d'être très vulnérable aux incendies. La canicule accentue encore ce risque. Les gendarmes patrouillent durant cet été 2019 en VTT pour rappeler aux vacanciers les règles de sécurité et surtout l'interdiction d’allumer des feux et autres barbecues.

Ce dimanche 30 juin 2019, c’est un soleil de plomb qui règne sur la forêt de Pierre-Percée en Meurthe-et-Moselle.
Des branches sèches sur un sol de tourbe hautement inflammable, un cocktail idéal pour déclencher un embrasement

C’est justement pour prévenir des incendies que les gendarmes patrouillent ce massif forestier en VTT à la rencontre des vacanciers. Ils informent qu’il est interdit d’allumer un feu ou de faire des barbecues. Des conseils utiles car les vacanciers ignorent souvent la vulnérabilité du lieu.

Je ne pensais pas que cette forêt était plus vulnérable aux incendies qu’une autre
Laurent, un promeneur

Le massif compte de nombreux petits chemins, le VTT est le bon moyen de le parcourir tout en respectant la nature.

"Chaque année sur l’ensemble de la saison, la plupart des gens qui fréquentent le site sont réceptifs au message qu’on leur délivre, voire déjà conscients des risques", explique le commandant Jean Pasquier-Bemachot, commandant de la compagnie de gendarmerie de Lunéville. "Mais certains adoptent tout de même des comportements à risques et depuis le début de cet été 2019 il y a déjà eu des contraventions sur des infractions relevées."

Allumer un feu en forêt est passible d’une amende de 750 euros.
Prévention des feux de forêt Pierre-Percée

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.