Pont-à-Mousson : l’abbaye des Prémontrés met en lumière l'oeuvre du portraitiste nancéien, Jean Scherbeck

Jusqu’au 13 décembre, l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson expose une partie de l’œuvre du talentueux portraitiste nancéien, Jean Scherbeck. A la fois dessinateur, peintre et photographe, il a brillamment dépeint la pluralité de la société de 1916 à 1989.
Le portraitiste nancéien, Jean Scherbeck, à Liverdun.
Le portraitiste nancéien, Jean Scherbeck, à Liverdun. © Anonyme
L’abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson, zoome sur une partie de l'œuvre du portraitiste nancéien, Jean Scherbeck, jusqu’au 13 décembre 2020.

Trois salles lui sont dédiées : la première avec une reconstitution de son atelier de photographie, la seconde où sont exposés ses dessins et peinture et la dernière réservée à ses photos.

Un homme d'une incroyable gentillesse.

Jean-Pierre Puton, petit-fils de Jean Scherbeck

Jean Scherbeck a réalisé sa première exposition à dix-huit ans. Le directeur des Magasins Réunis et grand mécène du mouvement de l’Ecole de Nancy, Eugène Corbin, va le remarquer. Il fera exposer ce très jeune artiste, dont il apprécie le coup  de crayon, dans sa galerie des Magasins Réunis, qui seront ravagés par un violent incendie en janvier 2016. Les oeuvres du portraitiste partiront en fumée.
Portrait de Jacques Majorelle.
Portrait de Jacques Majorelle. © Jean Scherbeck

"C’était le grand père rêvé, un homme d’une incroyable gentillesse, toujours positif", nous confie Jean-Pierre Puton, son petit-fils. "On retrouve son caractère bienveillant dans le regard des portraits qu’il a réalisé. L’exposition transpire cette sérénité."
 
La grand-mère malicieuse des madeleines de Liverdun dessinée dans les années 1920.
La grand-mère malicieuse des madeleines de Liverdun dessinée dans les années 1920. © Jean Scherbeck
Photographe et dessinateur, Jean Scherbeck aura mené avec discrétion une remarquable expérience de double carrière, avec une seule philosophie, celle du Beau, mais jamais il n’aura dessiné ceux qu’il photographiait.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions événements sorties et loisirs société