Elles sont une quinzaine de filles à faire de la prévention pour le don d'organes, sur le ton de la bonne humeur.
Chansons, concerts, témoignages à la radio : tout est bon pour faire passer le message.
Les Poolettes sont intervenus ce 15 mars devant les étudiants de l'IUT Charlemagne, à Nancy.
L'émotion de Laëtitia est palpable, quand elle parle de sa greffe des poumons et du coeur devant des dizaines d'étudiants.
La jeune fille a fondé l'association les Poolettes, pour parler du don d'organes par des moyens originaux : témoignages, concerts...
Le but ? Faire passer le message sur un ton humoristique et léger.
L'association est intervenue ce jeudi 15 mars à l'IUT Charlemagne (Nancy) pour évoquer le sujet.
Aborder en douceur le don d'organes
Le terrain choisi par les Poolettes est celui de la proximité : du plaisir, de la culture et de la légèreté. C'est ainsi que sa fondatrice, Laetitia Pignon, a choisi de partager sa propre histoire.Après une greffe des poumons et du coeur, à 17 ans, elle reste en réanimation pendant plusieurs semaines. Elle en sort avec une furieuse envie de vivre et monte les Poolettes avec deux amies.
Il y a de l'émotion souvent, mais pas de pathos. Les membres préfèrent organiser des concerts (le troisième aura lieu à Nancy le 22 juin, journée nationale du don d'organes).
Elles sortent également des compilations, où des artistes chantent des compositions personnelles sur le sujet.
Elles interviendront prochainement au GrÔ'stival, le 9 mai à Maxéville.
Besoins de renseignements sur le don d'organes?
Le don d'organes est présumé consenti en France : si une personne refuse de donner ses organes après sa mort, elle doit s'inscrire à un registre national des refus.Les dons d'organes et ceux apparentés (sang, moelle épinière) sont gérés par l'Agence nationale de la Biomédecine. Sur le site, des renseignements sont donnés sur les démarches à faire