Portrait. Nancy: Rencontre avec Jeanne Nicolas, jeune championne de poney prometteuse

A 13 ans seulement, la nancéienne Jeanne Nicolas a décroché une médaille d'argent en catégorie saut d'obstacles minimes aux Championnats de France de poneys qui se tenaient du 8 au 16 juillet.

Le 11 juillet 2022, la jeune cavalière nancéienne Jeanne Nicolas, 13 ans, montait sur la deuxième place du podium des Championnats de France de poneys, organisés à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher.

Dans sa catégorie (minimes, moins de 14 ans), la jeune cavalière et son poney Wilfried K. sautent des obstacles de 1m10 de hauteur.

"Je préfère les concours aux entrainements parce qu'il y a l'adrénaline", nous explique d'emblée la collégienne.

Jeanne s'entraîne au Poney club de Nancy "depuis qu'elle porte des couches", nous raconte Catherine sa mère. "On a acheté une maison en face du club et on les a inscrites tout de suite avec sa grande sœur. Si on avait habité en face d'une piscine, elles feraient de la natation."

"Il faut du temps pour apprendre comment réagit son cheval. C'est du travail pour s'adapter à lui."

Jeanne Nicolas

Depuis, la jeune fille monte six jours par semaine et toute la famille sillonne régulièrement la France pour des compétitions. Mais sans pression. Jeanne précise: "ce que j'aime c'est tout ce qui tourne autour du cheval. J'adore m'en occuper avant et après l'avoir monté".
D'ailleurs, elle souhaite garder l'équitation comme passion et ne veut pas en faire un métier. Ça serait plutôt le droit ou l'ostéopathie. "Pour humains!", précise-t-elle.

En septembre, elle rentre en classe de 4ème et prévoit un concours à Fontainebleau. Avec l'objectif de passer à des obstacles d'1m20 de hauteur.

Quand vous êtes parents de cavaliers, vous avez toujours l'angoisse de la chute", ajoute sa maman, "mais c'est aussi du bonheur parce que les médailles sont la récompense du travail de toute une année pour elle."

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité