Portrait. Nancy: Rencontre avec Jeanne Nicolas, jeune championne de poney prometteuse

A 13 ans seulement, la nancéienne Jeanne Nicolas a décroché une médaille d'argent en catégorie saut d'obstacles minimes aux Championnats de France de poneys qui se tenaient du 8 au 16 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 11 juillet 2022, la jeune cavalière nancéienne Jeanne Nicolas, 13 ans, montait sur la deuxième place du podium des Championnats de France de poneys, organisés à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher.

Dans sa catégorie (minimes, moins de 14 ans), la jeune cavalière et son poney Wilfried K. sautent des obstacles de 1m10 de hauteur.

"Je préfère les concours aux entrainements parce qu'il y a l'adrénaline", nous explique d'emblée la collégienne.

Jeanne s'entraîne au Poney club de Nancy "depuis qu'elle porte des couches", nous raconte Catherine sa mère. "On a acheté une maison en face du club et on les a inscrites tout de suite avec sa grande sœur. Si on avait habité en face d'une piscine, elles feraient de la natation."

"Il faut du temps pour apprendre comment réagit son cheval. C'est du travail pour s'adapter à lui."

Jeanne Nicolas

Depuis, la jeune fille monte six jours par semaine et toute la famille sillonne régulièrement la France pour des compétitions. Mais sans pression. Jeanne précise: "ce que j'aime c'est tout ce qui tourne autour du cheval. J'adore m'en occuper avant et après l'avoir monté".
D'ailleurs, elle souhaite garder l'équitation comme passion et ne veut pas en faire un métier. Ça serait plutôt le droit ou l'ostéopathie. "Pour humains!", précise-t-elle.

En septembre, elle rentre en classe de 4ème et prévoit un concours à Fontainebleau. Avec l'objectif de passer à des obstacles d'1m20 de hauteur.

Quand vous êtes parents de cavaliers, vous avez toujours l'angoisse de la chute", ajoute sa maman, "mais c'est aussi du bonheur parce que les médailles sont la récompense du travail de toute une année pour elle."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information