Présidentielle 2022 : pour Les Républicains, c'est le fiasco en Lorraine

Après la claque de 2017, le coup de bambou du 1er tour de 2022 : les électeurs de droite ont totalement délaissé la candidate du mouvement historique. Fillon, en 2017, n'avait pas su résister à la vague Macron. Mais en 2022, Valérie Pécresse n'atteint même plus la barre des 5%, minimum indispensable pour un remboursement des frais de campagne. Et cela que ce soit en Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et même Vosges, pourtant l'un des bastions traditionnel de la droite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son meilleur score en Lorraine, Valérie Pécresse l'a fait à Bures (Meurthe-et-Moselle) en arrivant en tête avec 35,29% des suffrages exprimés, ce dimanche 10 avril 2022, à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle. Soit 18 voix dans cette commune de 60 électeurs où elle devance Marine Le Pen (13 voix) et Emmanuel Macron (8 voix). C'est la seule commune de Lorraine où elle se place en première. Et c'est mieux que François Fillon qui, en 2017, devancé par Marine Le Pen, n'avait obtenu que 15 voix.

Maigre consolation. Car pour le reste c'est un fiasco total, pas moins de 88 communes de Lorraine, n'ont donné aucune voix à la candidate du mouvement Les Républicains ! (12 en Meurthe-et-Moselle, 38 en Meuse, 18 en Moselle et 20 dans les Vosges)

Et ses scores dans les quatre départements Lorrains sont catastrophiques :

  • Meurthe-et-Moselle : 3,78% (6e place)
  • Meuse : 4,47% (5e place)
  • Moselle : 3,68% (5e place)
  • Vosges : 4,59 (5e place)

"Reconstruire la maison"

Pour la candidate, c'est plus qu'une claque, pour son mouvement, c'est un séisme. Tel que, comme en 2013 (mais pour d'autres raisons),
Les Républicains ont lancé un appel aux dons pour leur "survie" financière. Leur candidate a annoncé lundi 11 avril qu'elle s'était elle-même endettée à hauteur de cinq millions d'euros.  "Ce résultat est une déception personnelle et collective, j’assume toute ma part dans cette défaite", a-t-elle réagi. Mais bien peu des ténors du mouvement ont de leur côté fait état d'une analyse officielle. En off, comme chez les socialistes, on évoque la nécessité de tout remettre à plat et pas seulement le projet, qui n'a guère emporté l'adhésion. On parle de "reconstruire la maison, du plafond au plancher." Mais pour cela il faudra faire un choix, clair, entre ceux qui invitent à votre Macron et ceux qui verraient bien LR se rapprocher de Marine Le Pen.

Vote utile pour Macron

Et en Lorraine, le résultat est bien pire que celui, déjà sévère, de François Fillon en 2017.
L'exemple des Vosges est particulièrement signifiant. Sur cette terre traditionnellement ancrée à droite, où tous les postes ont été occupés par des ténors politiques comme Philippe Séguin ou Christian Poncelet, Valérie Pécresse ne parvient pas, là non plus, à dépasser 5% des suffrages (4,59%). Le vote utile en faveur d'Emmanuel Macron semble ne lui avoir laissé aucune chance. Or quatre parlementaires sur six dans les Vosges sont encartés LR. Que va-t-il se passer aux législatives ?

Retrouvez tous les résultats dans les communes de Meuse, Meurthe-et-Moselle, Moselle et Vosges.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information