Prisons : les surveillants bloquent l'accès au centre de détention d'Ecrouves après une nouvelle agression, "il y a trop de violence"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quemener

Nouvelles agressions au centre de détention d'Écrouves (Meurthe-et-Moselle). Mercredi 24 août, depuis six heures, une trentaine de surveillants bloquent l'accès à la prison. Ils dénoncent des sous-effectifs permanents, de la violence, et une grande insécurité.

Mercredi 24 août 2022, une trentaine de surveillants bloquent les entrées et les sorties du centre de détention d'Écrouves (Meurthe-et-Moselle). En dehors du personnel médical.

Cet été, c’est presque tous les jours qu’il y a des agressions. On travaille en insécurité.

Franck Rassel, secrétaire régional FO-pénitentiaire.

Le mouvement a été lancé après l'agression mardi 23 août, en fin d’après-midi, d'un surveillant de la prison. Il a reçu un violent coup de poing en pleine figure de la part d’un détenu. "C’est la quatrième agression violente depuis le début de l’été ici à Écrouves", dit Franck Rassel secrétaire régional FO-pénitentiaire.

"Il y a un manque d’effectif au moment de prendre le service et cet été c’est presque tous les jours qu’il y a des agressions. On travaille dans l'insécurité", explique Franck Rassel.

Meilleures conditions de sécurité

Dans leurs revendications, les surveillants réclament de meilleures conditions de sécurité. "Sur toute la France il y a des agressions tout le temps, tous les jours. On est vraiment en insécurité car il y a un problème de recrutement".

Le conflit pourrait s’enliser s'il n'y a pas d'amélioration. Une nouvelle journée de blocage pourrait être prévue dans les prochaines semaines. "On pourrait même durcir le mouvement".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité