Nancy : les CM1-CM2 de l'école élémentaire de Jeandelaincourt décrochent "La Nouvelle de la classe"

Depuis 2009, le Livre sur la Place donne le départ du concours "La Nouvelle de la classe". La neuvième remise du Prix de la Nouvelle de la Classe, organisée par la Ville de Nancy, a eu lieu ce lundi 4 juin. Onze classes étaient présentes.
© Pascal Zuddas
La neuvième remise du Prix de la Nouvelle de la Classe a eu lieu ce lundi 4 juin.


Et la classe lauréate est ...

Dix classes sont venues pour la Nouvelle de la classe, et la onzième pour l'illustration. Et c'est la classe de CM1-CM2 de Mme Estanqueiro de l'école élémentaire Nicolas François Noirel de Jeandelaincourt.

Elle sera accueillie le jeudi 28 juin 2018 vers 11h à l'Académie française et sera reçue par Hélène Carrère d'Encausse.Tous les enfants ayant participé à ce concours gagneront des livres, en lien avec l'Association des libraires "Lire à Nancy".

Les six mots qui devaient figurer dans les textes imaginés par les élèves, sous la conduite de leurs enseignants, ont été tirés au sort lors de l’inauguration du Livre sur la Place vendredi 8 septembre par l'Académicien Jean-Christophe Rufin. 

Pour cette édition 2017-2018 la nouvelle devait comporter six mots commençant par la lettre "A" : aberration - accessoire - affiner - ajuster - absurde - agacé.

Ils ont été tirés au sort en septembre dernier lors de l'inauguration du Livre sur la Place que présidait Jean-Christophe Rufin de l'Académie Française. Retour en image :
Annonce des six mots nouvelle de la classe 2017-2018
Ce concours organisé pour les CM1 et CM2 de la région Grand Est se déroule tout au long de l’année scolaire. L'Académie française est le prestigieux jury de cette compétition. Les Académiciens accueillent chaque année la classe lauréate à Paris, fin juin.


Prix de la Nouvelle de la classe : 11 classes dans la compétition, avec la lettre A

Parmi les nombreux rendez-vous qui rythment l'année entre deux éditions, la remise du prix de la "Nouvelle de la classe" est toujours un moment très attendu par les écoliers.La remise du Prix de la Nouvelle de la Classe, organisée par la Ville de Nancy, le Crédit Mutuel et sa Fondation pour la lecture, en partenariat avec le Rectorat de l'Académie Nancy-Metz, a eu lieu ce lundi 4 juin

Une quarantaine de classes de CM1-CM2, ont participé à ce concours, mais ce ne sont qu'onze classes qui étaient présentes dans les Grands Salons et sous la présidence de Laurent Hénart pour recevoir leur prix. 


Reportage : P. Zuddas / F. Madiaï / M. Ozel

La nouvelle de la classe 2018 YT

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres éducation société le livre sur la place