Punaises de lit : une étuve mobile pour décontaminer les logements infestés, "cela permet d'avoir une stratégie de traitement plus efficace"

C'est une première en France, la ville de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) acquiert une étuve mobile afin de traiter les logements collectifs infestés par les punaises de lits.

C'est une première en France, la ville de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle) met en service une étuve mobile afin de traiter les logements collectifs infestés par les punaises de lits. "L'intérêt de cette unité mobile est d'intervenir au plus près des logements collectifs contaminés. Cela permet d'avoir une stratégie de traitement plus efficace", explique Philippe Atain-Kouadio, adjoint au maire chargé du logement et de l'hygiène.

Prix de cet équipement pour la ville : 174 000 euros. Une solution selon Philippe Atain-Kouadio moins onéreuse que les coûts de traitements habituels. "Le coût de traitement est moindre, car on n'est pas obligé d'emmener le mobilier vers un centre de traitement. Cela permet aussi d'avoir une action de sensibilisation de la population, de dédramatiser et de faire de la prévention", dit-il.

Fabriquée par la société Hélios basée dans la Loire, l'Aérobox n'utilise pas d'eau ni de produit chimique. Elle fonctionne sur le principe d'une montée progressive de la température jusqu'à 60°. Elle permet de traiter, grâce à différents programmes, le mobilier, les équipements électriques et électroniques, les livres ainsi que les textiles sans les endommager. Validée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), elle assure une décontamination fiable à 100 %.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité