Le journaliste et intervieweur vedette est mort le mardi 3 octobre 2023 à l’âge de 86 ans. Homme de radio à la fin de sa carrière, Jean-Pierre Elkabbach a été le patron de France Télévision de 1994 à 1996. Au début de son mandat, le 12 février 1994, il rend visite à la rédaction de France 3 Lorraine pour saluer la qualité de ses programmes, qu’il voit alors comme un modèle à suivre dans le réseau.
Élu en décembre 1993 président de France Télévision qui vient d’être créée en 1992, Jean-Pierre Elkabbach entame début 1994 une tournée du réseau de France 3, en compagnie de Xavier Gouyou-Beauchamps qui en est alors le directeur général. Le PDG doit mettre en place son organigramme, et lancer une réorganisation de la chaîne des régions. Un plan sur cinq ans est adans les tuyaux pour renforcer l’offre des programmes.
Je pense que c’est une des fiertés de France 3 et de France Télévision que nous sommes venus visiter aujourd’hui à Nancy
Jean-Pierre Elkabbach, PDG de France Télévision, le 12 février 1994
Le 12 février 1994, il se rend dans les locaux de France 3 Lorraine pour l’une de ses premières visites en région. Il assiste à la conférence de rédaction, et justifie devant la presse régionale sa présence à Nancy par la qualité du savoir-faire local : "je pense que c’est une des fiertés de France 3 et de France Télévision que nous sommes venus visiter aujourd’hui". L’antenne de Nancy compte alors un journal régional, une édition locale à Metz, des magazines, des émissions de variété, et un ovni : l’émission européenne Continentales entièrement conçue et produite en Lorraine.
Mais le président Elkabbach n'honore pas la promesse d'être interviewé en direct sur le grand plateau : "il devait être l'invité du journal pendant huit minutes, et répondre aux questions du rédacteur en chef de l'époque, Thierry Pacaud. Mais arrivé à Nancy, il n'avait plus envie" raconte un journaliste présent à l'époque, "du coup c'est Xavier Gouyou-Beauchamps qui s'y est collé... mais à ce moment-là il ne connaissait encore rien à l'audiovisuel ! Il a demandé les questions avant, et on a dû lui fournir les réponses également".
Le président Elkabbach reste trois ans à son poste, avant de démissionner en 1996, suite au scandale des animateurs-producteurs. Ces derniers sont tournés en dérision par les Guignols de l'info car soupçonnés de facturer trop lourdement leurs émissions aux chaînes publiques. Mis en défiance, Jean-Pierre Elkabbach démissionne de la présidence de France Télévision mais ne quitte pas les médias pour autant. Il aura encore une longue carrière à la télé et à la radio, avant de décéder des suites d'une longue maladie à l'âge de 86 ans le 3 octobre 2023.