Coup d'envoi de la récolte des mirabelles lundi 29 juillet 2024 à Vigneulles-lès-Hattonchâtel (Meuse). La coopérative Vegafruits prévoit de récolter 6.000 tonnes de la célèbre prune dorée, emblème gourmand de la Lorraine.
Coup d'envoi de la récolte des mirabelles lundi 29 juillet 2024 chez Quentin Hoffmann à Vigneulles-lès-Hattonchâtel (Meuse). Le producteur est rattaché à Vegafruits à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle). La coopérative fondée en 1991 regroupe deux-cents adhérents et six cents hectares de vergers. Elle prévoit de récolter 6.000 tonnes de la célèbre prune dorée, emblème gourmand de la Lorraine.
Habituellement mûre vers la mi-août, cet été, la mirabelle est arrivée à maturité en avance de deux semaines grâce à des conditions météorologiques favorables, explique Quentin Hoffmann, propriétaire de dix-neuf hectares de vergers : "on commence un peu plus tôt, car l'hiver a été plus doux, les arbres ont fleuri plus tôt, donc les fruits sont mûrs un peu plus tôt".
Vingt saisonniers sont à pied d'œuvre pour cueillir avec délicatesse les prunes dorées piquetées de petits points rouges comme des taches de rousseurs.
Quentin Hoffmann est aussi le directeur de l'Association Régionale d'expérimentation fruitière de l'Est (l'AREFE). Le laboratoire travaille sur l'innovation et les essais dans les domaines aussi divers que les greffes, la fertilisation, la durabilité des sols ou la lutte contre les maladies et les ravageurs.
Ce qui est important pour nous, c'est d'attendre que le fruit ait le bon calibre, la bonne couleur et le bon taux de sucre.
Quentin Hoffmann, directeur de l'Association régionale d'expérimentation fruitière de l'Est
Un robot-cueilleur inventé en Lorraine
La saison de la récolte va durer cinq à six semaines. Quentin Hoffmann regarde le ciel bleu d'un œil optimiste. Sauf accident météo de type gros orage et grêle, le bon ensoleillement et la chaleur ne pourront que profiter aux petits globes dorés, déjà bien chargés en sucre.
Outre la main-d'œuvre saisonnière traditionnelle, Vegafruits profite cette année de l'assistance de Syracus, un robot-cueilleur mis au point la start-up Alérion basée à Nancy.
La Lorraine produit 15.000 tonnes de mirabelles par an, soit 80% de la production mondiale. Elle bénéficie d'une Indication Géographique Protégé (IGP) "Mirabelle de Lorraine".