Recettes et astuces pour se débarrasser autrement de son sapin de Noël

Les fêtes terminées, les sapins finissent bien souvent à la déchetterie qui pourra les valoriser en copeaux de bois. Mais vous pouvez aussi recycler votre épicéa en préparant des produits d'entretien ou en le mangeant en partie. Tour d'horizon de ces astuces anti-gaspi.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sapin naturel reste le choix numéro 1 des Français pour les fêtes. Six millions d'entre eux ont ainsi été achetés cette année. La plupart finiront en déchetterie (dates des ramassages en Moselle, lieu de collectes près de Nancy) mais des solutions originales existent pour le valoriser soi-même.

On pense souvent aux aiguilles, mais moins aux branches et encore moins au sapin entier qui peut pourtant être réutilisé. Placez-le par exemple dans votre jardin ou votre cour si vous en disposez, votre arbre coupé pourra ainsi servir de refuge pour les oiseaux en cette période hivernale. 

Vous pouvez aussi choisir d’entreposer votre sapin sous une bâche pour le faire sécher. Une fois sec, au bout de six mois minimum, il pourra vous servir pour l’allumage d’un feu (l'allumage uniquement car il brûle très vite) ou pour faire des grillades l'été avec l’aide d’un peu de charbon de bois.

Avec des branches encore vertes, vous pouvez également faire un produit ménager à la bonne odeur de pin. Prenez une poignée de branches encore vertes et placez-les dans un bocal. Recouvrez de vinaigre blanc et refermez. Laissez macérer deux semaines puis filtrez. Enfin, transférez la solution obtenue dans un spray en y ajoutant de l'eau si l'odeur vous paraît trop puissante. Vous pouvez ensuite vous en servir pour toutes les surfaces car le sapin a des vertus antibactériennes.

Côté ménager toujours, coupez une branche de sapin, emballez les aiguilles dans un linge microfibres. Fermez bien chaque bout, et utilisez cette branche comme plumeau pour nettoyer la maison, malin !

Récupérez l’extrémité des branches des épicéas avant que le sapin ne sèche complètement et utilisez-les pour parfumer une lessive maison, ou pour fabriquer un parfum d’intérieur (en les faisant macérer dans du vinaigre blanc) ; ou encore, plongez ses aiguilles dans 3 litres d’eau bouillante pendant 10 minutes et laissez tiédir avant d’y tremper vos pieds, pour un bain relaxant à l’odeur enivrante.

Côté décoration DIY, vous pouvez vous lancer dans la fabrication de portes photos ou de cadres fait maison, de mobiles, portemanteaux, ou de porte-clés en mettant des crochets, cela peut également servir de base pour faire du macramé.

Les branches sont également une nourriture très prisée des chèvres, si vous avez une chèvrerie à proximité, c’est l’occasion d’offrir un joli cadeau. Comme pour la cuisine, il faut néanmoins être sûr que votre sapin dit naturel n’a pas été traité.

Cuisiner des aiguilles de sapin 

C'est la bonne idée pour réutiliser les aiguilles de sapin. Elles peuvent en effet servir d'aromates dans des préparations de sauce pour du poisson par exemple. On peut également réaliser du vinaigre de sapin mais aussi de la glace en torréfiant les aiguilles au four.

Plus connue la tisane de sapin. Elle se fait plutôt avec de jeunes pousses en décoction ou en infusion. Vous pouvez y ajouter du jus de citron ou de gingembre.

Les aiguilles de sapin peuvent aussi être utilisées pour fabriquer des sachets parfumés comme pour la lavande. Remplissez des petits sacs en tissu avec les aiguilles séchées et placez-les dans vos armoires, cela diffusera un parfum frais et naturel.

Et si vous l'utilisiez en insecticide ? Pour cela, mettez cinq litres d'eau à bouillir et incorporez 150 grammes d'épines de sapin. Filtrez, transvasez dans un spray et vaporisez le produit dans les coins stratégiques de votre maison, c'est, paraît-il, très efficace !