• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Emission spéciale du Livre sur la place 2017 à Nancy

Pour cette rentrée de septembre, France 3 Lorraine vous propose de plonger dans le monde de la littérature avec Le Livre sur la Place qui a lieu du 8 au 10 septembre 2017. Emission spéciale à suivre sur France 3 Lorraine et Youtube en ce moment.

Par Sophie Gueffier

Premier salon national de la rentrée littéraire, il accueille plus de 600 auteurs et pas moins de 185.000 visiteurs sont attendus pendant ces 3 jours. France 3 Lorraine lui consacre une émission spéciale depuis le chapiteau France Bleu Lorraine.

Au programme de cette 39 ème édition, des stars du livre, des grands noms de la littérature et de belles plumes en devenir.
Katia Schmitt et Régis Gaudu co-présentent cette émission et ont le plaisir d’accueillir depuis le chapiteau France Bleu Lorraine :

Jean-Christophe Rufin de l’Académie française, président de la 39 ème édition du Livre sur la Place et prix Goncourt en 2001.
Médecin, diplomate, fondateur d'ONG humanitaires, romancier à succès et académicien. Dans son dernier roman "Le tour du monde du roi Zibeline" aux éditions Gallimard, il raconte l’histoire de l’aventurier Auguste Benjowski, philosophe qui deviendra roi de Madagascar.

Leila Slimani, lauréate du prix Goncourt 2016. L’auteure franco-marocaine fait à nouveau l’actualité avec "Sexe et mensonges", un essai qui aborde la vie sexuelle au Maroc. La publication de cet essai est accompagnée en parallèle d'une bande dessinée reportage "Paroles d’honneur " aux éditions les Arènes.

Didier Van Cauwelaert, écrivain. Dans son dernier roman "Le retour de Jules" , il raconte l'histoire d'un chien d'assistance pour personnes épileptiques. Un livre qui doit donner naissance à l’école ESCAPE, un centre de formation pour chiens annonciateurs de crise d'épilepsie. Ce projet est mené avec le Pr Hervé Vespignani qui travaille déjà avec des chiens détecteurs d’épilepsie.

Kamel Daoud, prix Goncourt d’un premier roman en 2015, écrivain visé par une Fatwa en Algérie, lauréat du prix des Droits de l’homme 2017 recevra son prix le vendredi 8 septembre pour son livre "Mes indépendances, chroniques 2010-2016, textes qui interrogent, interpellent. Ils sont ceux d’un homme libre qui a mis la défense des droits de l’Homme au cœur de sa vie et de ses mots." (Le prix Livre et Droits de l'Homme a été créé en 2002 par André Rossinot alors Maire de Nancy, avec Simone Veil).
Katia Schmitt et Régis Gaudu auront également le plaisir d’accueillir le Nancéien Matthieu Jung pour son roman "Le Triomphe de Thomas Zins" (Anne Carrière), qui recevra le prix de la Feuille d’or de la ville de Nancy le 9 septembre. Ce prix de la ville de Nancy, France 3 Grand Est, France Bleu Lorraine et l’Est Républicain, récompense un écrivain du Grand Est dont le roman va marquer nationalement la rentrée littéraire.

Ne manquez pas également les live Facebook sur la page @France3Lorraine, les interviews d’auteurs, le direct de l'émission sur Youtube, et les articles sur grandest.france3.fr durant le salon littéraire.

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus