À Nancy, ce sont deux triangulaires qui se profilent avec trois candidats en mesure de se maintenir dans les deux circonscriptions. En tête les deux candidats Nouveau Front Populaire.
Nancy fait une fois encore figure d'exception dans cette élection puisque ce sont deux candidats du Nouveau Front populaire qui sont arrivés en tête dans les deux circonscriptions de la cité des ducs.
Triangulaire à Nancy 1 ?
A Nancy 1 c'est la candidate du Nouveau Front Populaire, Estelle Mercier, adjointe au maire socialiste de Nancy, qui arrive en tête avec 37,73 % des voix.
En deuxième position et c'est une surprise pour Nancy, on retrouve la candidate RN Patricia Melet avec 26,90% des suffrages.
En troisième position seulement, le député sortant Philippe Guillemard, représentant de la majorité présidentielle crédité de 26,38% des voix.
Trois candidats sont donc toujours en lice pour le second tour. On attend de savoir si le député sortant va se désister en faveur de l'adjointe au maire socialiste Estelle Mercier. Interrogé en préfecture dimanche soir, Philippe Guillemard dit vouloir réfléchir à son maintien ou non au deuxième tour.
En 2022, c'est Carole Grandjean la députée sortante de la majorité présidentielle qui avait été réélue face au candidat de la Nupes, le LFI Nordine Jouira avec 53,43% des voix contre 46,83%.
La députée promue ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle dans le gouvernement d’Elisabeth Borne a depuis quitté la vie politique.
Stéphane Hablot en tête à Nancy 2
C'est le socialiste Stéphane Hablot qui partait avec l'étiquette Nouveau Front Populaire qui arrive en tête avec 39,91% des voix dans la 2ᵉ circonscription de Meurthe-et-Moselle.
En deuxième position, le député sortant Emmanuel Lacresse récolte quant à lui 30,74% des suffrages.
La candidate RN Geneviève Maillot arrive en 3ᵉ position avec 22,45% des voix. Il y aura donc très probablement une triangulaire dans cette circonscription.
En 2022 le candidat de la majorité présidentielle Emmanuel Lacresse, un énarque originaire de Vandœuvre-lès-Nancy, l’avait emporté d’une courte tête, 165 voix, face au maire de Vandœuvre Stéphane Hablot, en ballottage favorable au premier tour.