Certains salariés se trouvent parfois démunis pour aborder les dernières années de leur vie active. Avant la réforme du régime des retraites qui sera présentée mercredi 10 janvier, âge légal de départ, cotisations… Marc Olivier Conti, avocat du cabinet CL Avocats à Nancy (Meurthe-et-Moselle) vous conseille. Il répond à nos questions.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant de partir en retraite, il faut un minimum de rigueur. Vérification des droits, optimisation de la date de départ, calcul des droits, âge de la retraite, durée de cotisation : voici ce qu'il faut savoir pour préparer au mieux son projet de retraite avec un petit mode d'emploi.

L’avocat Marc-Olivier Conti, avocat au barreau de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Fondateur du Cabinet CL Avocats nous donne quelques pistes. 

  • Quel est l’âge de la retraite en France ?

Le code de la sécurité sociale indique que l'âge d'ouverture du droit à une pension de retraite est fixé à 62 ans pour les assurés nés à compter du 1er janvier 1955. Mais le départ à 62 ans ne signifie pas forcément retraite à taux plein.

Il est également possible de partir à la retraite anticipée avant 62 ans dans certaines conditions (handicap, carrière longue, pénibilité, exposition à l’amiante).

  • Qu’est-ce que la durée requise de cotisation ?

C’est la durée nécessaire pour faire valoir une carrière complète et percevoir une pension de retraite à taux plein.

Pour y avoir droit, il faut justifier d'un certain nombre de trimestres d'assurance retraite mais le nombre de trimestres requis varie selon l’année de naissance.

Par exemple, pour les personnes nées entre 1955 et 1957, le nombre de trimestres pour une retraite à taux plein est de 166. En revanche, pour les personnes nées après 1973, il est de 172 trimestres.

  • Qu’est-ce que le taux plein ?

Une retraite à taux plein est une retraite sans décote, c’est-à-dire à 100% de ce qu’elle pourrait être.

Pour avoir droit à une retraite à taux plein, deux options sont possibles : avoir un nombre précis de trimestres d'assurance retraite ou bien partir en retraite à 67 ans.

A l’heure actuelle, la retraite est donc à taux plein à 67 ans même si le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé n’est pas atteint.

Là encore, des exceptions sont prévues pour ceux ayant par exemple élevé ou aidé une personne handicapée pendant au moins 30 mois (65 ans au lieu de 67 ans), ou ceux touchant une pension d’invalidité (62 ans).

  •  Est-ce que les retraites des fonctionnaires sont plus avantageuses que celles du privé?

Il est impossible de fournir une réponse générale puisque cela dépend de situations qui sont très différentes d’une personne à l’autre.

La principale différence entre les régimes est relative au salaire de référence pris en compte dans le régime de base. Pour les fonctionnaires, le montant de la pension de retraite est calculé sur la base du dernier traitement indiciaire brut, c’est-à-dire hors primes, détenu depuis au moins 6 mois à la date de la cessation de fonctions. Dans le secteur privé, il s’agit de la moyenne des 25 meilleures années de salaires, étant précisé que tous les éléments de rémunération (salaire de base, primes, heures supplémentaires) et les indemnités journalières de maternité sont pris en compte pour le calcul du salaire annuel moyen.

Il faut enfin préciser que pour les personnes complétant leur retraite de base par une pension complémentaire (qui représente en moyenne un tiers de la pension totale), le montant total de la retraite est déterminé en additionnant le montant de ces différentes pensions.

64 ou 65 ans ? 

La Direction de la recherche des études de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié le 17 novembre dernier un dossier complet comportant de nombreuses statistiques et simulations sur la pension que les assurés des régimes de la fonction publique percevraient si les règles du régime des salariés du secteur privé leur étaient appliquées.

La réforme des retraites était attendue avant Noël. Elle sera finalement présentée mercredi 10 janvier. Pour l’heure, deux projets sont sur la table : reporter l’âge légal de départ en retraite de 62 à 65 ans, ou passer à 64 ans, en accélérant l’allongement de la durée de cotisation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information