Saint-Max (54) : La grande élection du DEVIN'KI de l’Ecole de la 2ème chance de Nancy

Dans le cadre d'une semaine consacrée à la citoyenneté, les stagiaires de l'Ecole de la 2ème chance (E2C) de Nancy viennent de participer à  « la grande élection du DEVIN'KI », vendredi 7 avril 2017 au Foyer Culturel de Saint-Max.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet d'école

Ce scrutin inédit vient ponctuer cinq jours de travaux, de réflexions et de débats, destinés à une sensibilisation des jeunes à la vie citoyenne et à ses enjeux.

60 stagiaires répartis en 6 équipes (4 équipes de campagne, 1 équipe intendance et 1 équipe de journalistes) organisent une élection et construisent toute la semaine quatre programmes électoraux sur 3 thèmes imposés : Emploi-Formation-Investissement personnel et 2 thèmes libres en lien avec la vie à l’E2C (Respect/discrimination, accès à la culture, environnement, nouvelles technologies,…).

Ce projet sera complété par la visite du « Train de la Présidentielle 2017 » à Metz le 12 avril dans lequel se tiendront l’exposition « Politique et médias » et différentes conférences, projections et débats durant lesquels les stagiaires pourront dialoguer avec des journalistes.


Deux temps forts marquent le projet

« La citoyenneté en 9 films courts » le mercredi 5 avril matin
Réalisés par les stagiaires, ces films courts abordent de façon originale plusieurs thématiques liées à la vie citoyenne en France qui ont été travaillés en amont durant leur formation (la Vème République, les différentes élections et institutions en France, le droit de vote des femmes, …)

« Élection du Devin'ki » le vendredi 7 avril matin
Au terme de cette semaine de campagne pendant laquelle les 4 candidats de chaque équipe de campagne auront affiné et défendu leurs programmes et idées, les stagiaires s'exprimeront dans les urnes... Pendant le dépouillement et dans l’attente du résultat, une rétrospective filmée de la semaine par l’équipe de journalistes sera présentée.


Les objectifs 

Plusieurs objectifs pédagogiques sont visés par ce projet d’école : découverte et compréhension du système électoral, prise de conscience du statut de citoyen, apprentissage de la citoyenneté et de la responsabilité de chacun, rôle des institutions, expression, défense et partage des idées,...


Des projets pour apprendre à apprendre
La mise en œuvre de projet collectif contribue au développement de projet individuel pour rendre le stagiaire acteur du projet en cours et lui permettre l’acquisition de connaissances, de compétences et de capacités nouvelles et transférables et le développement de compétences sociales favorisant la (ré)insertion sociale et professionnelle.

Contact E2C : CLIQUEZ ICI

L'Ecole de la 2e Chance, qu'est-ce que c'est ?
L'Ecole de la 2e Chance est un dispositif de formation, d'accompagnement et d'insertion pour les 16-25 ans -et jusque 30 ans pour les bénéficiaires du RSA en Meuse-, sortis du système scolaire sans qualification et motivés par un accès à une qualification ou un emploi.

En Lorraine, les E2C représentent 12 sites et accueillent plus de 1200 stagiaires par an. En 2015, les Écoles de la 2e Chance ont accueilli 14 575  jeunes, sans qualification. Elles sont déployés dans 116 sites 11 Régions et 56 départements et 4 ultrapériphériques.

L'École de la 2e Chance de Lorraine bénéficie du soutien financier de la Région Grand Est, de l'État, du Département de la Meuse et de l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE 2014-2020 « Lorraine et Massif des Vosges ».

Chaque année, plus de 60 % des jeunes trouvent un emploi ou une formation. 70 % après 6 mois.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information