• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Saint-Nicolas à Nancy : les gilets jaunes distribueront des bonbons au départ du défilé

La Place Stanislas à Nancy devrait être noire de monde samedi 1e janvier à 18h, à l'occasion du traditionnel défilé de la saint-Nicolas. / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine
La Place Stanislas à Nancy devrait être noire de monde samedi 1e janvier à 18h, à l'occasion du traditionnel défilé de la saint-Nicolas. / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine

Un accord a finalement été trouvé mercredi 28 novembre : les gilets jaunes qui souhaitaient apparaître à l'occasion des festivités de la Saint-nicolas ce week-end à Nancy seront bien présents. Ils distribueront des bonbons Place Carnot à 18h au départ du défilé mais ils ne défileront pas.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

C'est une perspective qui inquiétait non seulement les services de la ville et ceux de l'Etat mais également les commerçants de Nancy (Meurthe-et-Moselle) et tout simplement de très nombreux parents.

Le défilé de la Saint-Nicolas et ce week-end de festivités des 1er et 2 décembre 2018 allaient-ils être perturbés par des actions des gilets jaunes ?

Ce mercredi 28 novembre, en soirée, nous avons finalement eu confirmation qu'une trentaine de manifestants seraient présents au départ du défilé, samedi à 18h, pour distribuer des bonbons aux enfants ainsi que des tracts.

La crainte s'appuyait notamment sur deux faits : un rassemblement de gilets jaunes rue saint-Jean samedi dernier (vidéo ci-dessous) et la rencontre qui s'est déroulée ce mardi en mairie de Nancy (article payant) entre quelques gilets jaunes et le maire Laurent Hénart.

Débat sur Facebook

Face à cette crainte, plusieurs internautes se sont exprimés sur l'une des pages Facebook du mouvement en Lorraine.
Et la tendance générale est contre toute action pendant ce week-end de festivité.
Un temps que les internautes estiment réservé aux enfants et à l'esprit de fête et dans lequel le risque de ternir l'image des gilets jaunes semble très important.

Vous pouvez vous aussi réagir si vous le souhaitez directement sur la page Facebook de ce groupe des gilets jaunes.
 

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus